09/02/2018 - Donorinfo vous présente son Baromètre 2018

Les associations ont un besoin crucial du soutien de leurs donateurs 

Donorinfo publie son 4e baromètre de la santé financière des associations. Donorinfo est une fondation indépendante qui scrute les comptes et la gouvernance d'associations qui optent pour la transparence volontaire. Un regard unique sur un échantillon très diversifié d'associations belges qui font appel à des dons privés. Toutes nuances considérées, il est clair que ces associations ne peuvent exister sans le soutien de leurs donateurs privés.

La bonne gouvernance contribue à la bonne santé financière

Recettes et dépenses 2015-2016 - Donorinfo 2018

 

Les comptes 2016 de plus de 220 associations ont été analysés. Globalement, il en ressort que les recettes sont supérieures aux dépenses (voir graphique ci-dessous). Pourtant en 2016, les recettes des associations avec personnel ont moins augmenté que leurs dépenses, impactées par la croissance des frais structurels qui incluent aussi les salaires. Les dépenses des associations de volontaires ont diminué alors que leurs revenus sont restés identiques. L'incertitude financière exige une gestion prudente.

Il existe d'importantes différences entre les associations selon le secteur d'activité et les bénéficiaires qu'elles visent. Les associations qui travaillent sur des thèmes de grande proximité, comme la pauvreté en Belgique ou le soin aux personnes porteuses d'un handicap, doivent composer avec moins de moyens.

 

Les associations se démènent pour joindre les deux bouts: le récit de DoucheFLUX

Parce que les chiffres n' expliquent pas tout, nous avons interrogé une des associations sur le travail titanesque qui se cache derrière la réalité de leurs comptes. DoucheFLUX est une association relativement jeune, active dans le secteur du sans-abrisme à Bruxelles. En 2018, ils recevront pour la première fois un soutien financier de l'État. Ils nous racontent:

"Finalement, avant que les autorités ne fassent le pas, il faut se débrouiller pendant un, deux ou trois ans et prouver que votre association mérite d'être soutenue. De plus, l'argent n'a pas encore été versé sur notre compte. Pour le Plan Hiver, nous avons dû avancer les fonds nécessaires."

Le récit de DoucheFLUX reflète la situation d'une majorité d'associations qui ne pourraient pas faire leur travail sans l'apport de dons privés. Il ne s'agit pas seulement de boucler leur budget. Ces dons sont aussi essentiels pour donner aux associations la flexibilité et les liquidités nécessaires à un fonctionnement stable et sain.

 Découvrez le récit de DoucheFLUX.

Le rôle de Donorinfo: encourager la confiance

Donorinfo ne cote pas les associations et ne désigne pas les bons ou les mauvais élèves de la classe. La fondation fournit au donateur une information objective sur la manière dont les associations utilisent leurs moyens. Toutes les associations répertoriées sur le site donorinfo.be optent pour cette transparence volontaire. Elles font contrôler leurs comptes par un organisme agréé, comme un réviseur d'entreprises, et les publient suivant un schéma détaillé réalisé par les experts indépendants de Donorinfo.

Ensuite c'est au donateur, et à lui seul, de faire son choix. Régulièrement des donateurs interpellent des associations qu'ils ne retrouvent pas sur donorinfo.be. Cela nous donne bon espoir et nous prouve que ces donateurs réfléchissent à leur don et établissent un dialogue avec les associations. Un premier pas vers une relation de confiance qui sera peut-être à la base d'un soutien stable et durable.

Téléchargez le baromètre pour tous les détails

Baromètre Donorinfo 2018

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 14/02/2018