10/10/2017 - Journée mondiale de la santé mentale: qui soutenir?

Qu'est-ce que la Journée mondiale de la santé mentale?

 Le 10 octobre est célébrée la Journée mondiale de la santé mentale. Chaque année, lors de cette journée, l’Organisation Mondiale de la Santé entend sensibiliser sur cette thématique. Cette année, le focus est mis sur les dépressions et les troubles de l’anxiété. Dans le monde, plus de 300 millions de personnes souffrent de dépression et plus de 260 millions de personnes présentent des troubles de l’anxiété.

 Vous souhaitez agir en faveur d'une meilleure santé mentale ?

En Belgique, diverses organisations viennent en aide aux personnes souffrant de troubles mentaux. Profitez de cette journée pour soutenir l'une d'elles:

 

 Centre de Prévention du Suicide (CPS) asbl: Prévention du suicide via une ligne d'écoute, un accompagnement psychologique adapté et des formations.

Trempoline asbl: Communauté thérapeutique pour personnes dépendantes et leur entourage.

 Nos Oignons asbl: Activités socio-thérapeutiques en entreprises agricoles sociales pour des personnes qui fréquentent ou qui ont fréquenté des institutions de soin en santé mentale.

 Solentra asbl: Améliorer l'efficacité et l'accès aux soins psychologiques et psychiatriques pour les enfants réfugiés.

 Le Chat Botté asbl: Centre de stimulation précoce pour jeunes enfants avec autisme.

 Aide aux Autistes Adultes-Mistral asbl: Service résidentiel pour personnes adultes avec autisme et troubles du comportement

 Les Anémones asbl: Services résidentiels et service de logements supervisés pour adultes et pour jeunes qui présentent une déficience mentale.

 Farra Clerlande asbl: Centre d’hébergement pour personnes adultes avec un handicap mental.

 Horizons Neufs asbl: Accueil et hébergement de personnes handicapées.

 Fondation Albatros, fondation d'utilité publique: Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées mentales profondes.

 Gratte asbl: Favoriser la rencontre entre jeunes en situation de handicap mental léger à modéré et de jeunes valides par le biais de loisirs et de séjours.

 La Passerelle asbl: Service résidentiel de nuit et de logements supervisés pour personnes en situation de handicap.

 Les Pilotis asbl: Maisons d'habitation inclusives adaptées à de jeunes adultes en situation de handicap mental éventuellement associé à un handicap moteur.

 Le Silex asbl: Centre de loisirs pour adultes en situation de léger handicap mental ou non.

 La Vague asbl: Service d'accompagnement et d'accueil familial pour enfants et adultes handicapés.

 Fondation Portray: Soutien aux personnes en situation de handicap et leurs familles

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 13/10/2017