20/11/2017 - Journées Nationales de la Prison: connaissez-vous ces associations?

De nombreuses associations font un travail remarquable dans l'univers carcéral. Sur donorinfo.be, découvrez celles qui sont transparentes et soutenez-les dès aujourd'hui!

Journées Nationales de la Prison

Du 18 au 28 novembre 2017, l'Observatoire Central des Prisons organise les Journées Nationales de la Prison. Au programme, des films, des débats, des témoignages dans des prisons de Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain et Andenne. Un moment pour en savoir plus sur la vie en prison et la réalité des détenus.Touché vzw

L'aide aux détenus et à leur famille

Une peine de prison est pénible, tant pour le détenu, que pour sa famille. Un accompagnement adéquat aide le détenu à reprendre un départ positif après sa détention. Nous, la société civile,  y avons tous à gagner. Sur donorinfo.be, vous trouverez une liste d'associations qui  effectuent un travail remarquable dans cet univers carcéral. Elles proposent aux détenus et à leur famille un accompagnement psychosocial, aident les détenus à gérer leur agressivité ou leur proposent des formations professionnelles et des activités culturelles.

Les organisations transparentes actives dans le secteur des prisons en Belgique

Votre don est indispensable pour permettre à ces organisations de poursuivre leur travail. Toutes en valent la peine. C'est pourquoi nous lançons un brûlant appel pour vous encourager à soutenir dès aujourd'hui une de ces associations. 

  • Klasbak qui est un réseau et centre d'expertise en matière d'éducation en milieu carcéral.

  • Les chorales Equinox organise entre autre une chorale pour les détenus de la prison de Leuze-en-Hainaut. Le maître de choeur est attaché à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

  • Touché accompagne des détenus et d'anciens détenus (re)connaître leur agressivité, à la contrôler, la canaliser et la transformer en énergie positive.

  • Extra Muros: après sa détention, Serge Thiry a décidé de donner un sens aux années perdues derrière les barreaux. Il a fondé l'asbl ExtraMuros pour sensibiliser des jeunes en difficulté aux risques de la criminalité, à la différence et avec eux, parcouru un bout de chemin ensemble. 

  • CAW Brussel Justitieel Welzijnswerk (JWW): soutien et accompagne les détenus des prisons bruxelloises dans les démarches pour accéder aux aides et aux services proposés dans la prison. CAW Antwerpen organise ce même type de travail dans les prisons d'Anvers.

  • Sering: les ex-détenus font aussi partie des bénéficiaires de Sering asbl pour les aider à retrouver une place dans la société par le biais d'activités de théâtre participatif. 

  • Music Fund: depuis 2013, Music Fund dispose de 2 ateliers de réparation de guitares et d'instruments à vent et organise, entre autre,  des formations de fabrication d'instruments pour les détenus de la prison  de Marche-en-Famenne.

  • Jesuit Refugiees Service (JRS): le JRS est spécialisé dans l'accueil des réfugiés et des déplacés de force dans les centres de détention et les maisons d'accueil. Cette asbl visite les réfugiés et les migrants dans les centres de détention.

D'autres organisations transparentes sont actives à l'étranger

  • Music Fund : en RD Congo, l'asbl a créé en 2012 un atelier de fabrication d'instruments et y assure la formation de jeunes à la fabrication de ces percussions traditionnelles pour un groupe de percussions composé de jeunes anciens délinquants qui, grâce à leur passion pour la musique congolaise traditionnelle, retrouvent leur place dans la société.

  • Amnesty international: mène des recherches et des actions pour prévenir et empêcher les graves atteintes aux droits de l'homme

  • Voix Libres asbl: en Bolivie, cette association soutient l'éducation et la formation des enfants les plus défavorisés qui vivent dans les prisons.

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 22/11/2017