31/10/2017 - Léguer de manière éclairée

Vous souhaitez que votre succession aille entièrement ou en partie à une association? Mais vous ne savez pas quelle organisation choisir et vous vous demandez si votre legs sera bien utilisé? Nous vous donnons quelques conseils.

Conseil n°1 : Identifiez une cause qui vous tient à cœur

Avant de léguer, demandez-vous toujours ce qui vous tient particulièrement à cœur. Avez-vous envie de soutenir une petite association qui agit à côté de chez vous? Ou plutôt une organisation plus connue qui intervient à plus large échelle? Désirez-vous soutenir un public précis tel que par exemple les enfants, les personnes malades ou encore les personnes précarisées? Ou préférez-vous contribuer à un projet plus structurel comme un musée, un site naturel ou un programme de sensibilisation sur l’égalité des genres? Il existe une multitude d’associations et de causes à soutenir. Réfléchissez donc aux causes qui vous sont proches et qui vous parlent. Écoutez votre cœur.

Conseil n°2 : Informez-vous

Une fois la cause identifiée, faites une sélection d’organisations et comparez-les sur base de critères objectifs. Vérifiez si leur mission correspond à vos attentes. Renseignez-vous aussi sur leur gestion. Qui dirige? La liste des membres du Conseil d’administration et la description de leur structure sont-elles facilement accessibles? Enfin, vérifiez leur transparence financière. Les données financières sont-elles claires et complètes? Les comptes sont-ils contrôlés par un organisme externe agréé? Pour trouver réponse à toutes ces questions, vous pouvez consulter le site Internet des organisations. Si la cause choisie a pour vocation d’aider des personnes dans le besoin, utilisez notre moteur de recherche. Il vous permet de comparer les informations contrôlées et traitées en toute objectivité de plus de 240 organisations caritatives en Belgique.

Conseil n°3 : Prenez contact avec l’organisation

Inscire une cause dans son testament n’est pas un geste anodin. Chaque situation est particulière et mérite des conseils personnalisés. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’organisation choisie. Demandez à parler à la direction ou au responsable des legs pour poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi proposer de les rencontrer. Par ce biais, vous vous rendrez compte de la façon dont l’organisation entretient la relation avec ses donateurs. Un facteur qui vous éclairera également dans votre choix et votre décision.

Une fois votre choix fait, si vous souhaitez plus d'informations techniques sur les testaments, rendez-vous sur le site testament.be.

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 31/10/2017