27/03/2017 - Notre baromètre 2017 est disponible

Pour la troisième année consécutive, Donorinfo publie son baromètre sur la santé financière du secteur associatif qui aide les personnes dans le besoin.

Grâce à notre base de données financières uniformisées, nous fournissons une image claire et objective de l’état financier 2015 du secteur philanthropique en Belgique et de son évolution par rapport à 2014.couverture baromètre donorinfo 2017

Principaux constats:

Le Belge reste généreux

Malgré les crises, le Belge reste généreux envers les organisations philanthropiques. Les particuliers et les entreprises ont donné, en 2015, 7% de plus qu’en 2014 et que les financements publics ont augmenté de 4%. Les contributions privées représentent 60% des moyens financiers du secteur associatif*. Les particuliers et les entreprises jouent donc un rôle majeur dans le développement d’une société plus solidaire.

L’aide privée reste concentrée dans certaines causes

Comme en 2014, plus de 60% des financements privés sont concentrés auprès de 2% d'organisations qui agissent pour les urgences humanitaires. Les autres secteurs ne bénéficient pas de la même générosité des bailleurs de fonds privés.

Avenir incertain pour un secteur dynamique

En 2015, les investissements dans les actions de terrain ont augmenté de 12% par rapport à 2014. Et pourtant, le secteur craint pour son avenir. Les frais de fonctionnement et les rémunérations (342 Mio) ne sont plus couverts par l’aide publique (324 Mio).

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le baromètre 2017 complet.

Le baromètre dans la presse:

 

 

 

_________

* Univers de référence: 226 organisations dont les comptes 2014 ET 2015 sont en ligne sur donorinfo.be

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 30/03/2017