01/04/2015 - Premier baromètre financier sur le secteur philanthropique belge

Unique en Belgique:

La fondation Donorinfo publie un baromètre qui, pour la première fois, livre une analyse quantitative précise sur les états financiers1 des organisations philanthropiques belges . Cette étude nous permet de relever, entre autres, que seuls 11% des moyens financiers 2013 ont été versés aux organisations qui luttent contre la pauvreté en Belgique... où que le secteur est davantage financé par des moyens privés que par des subsides publics. C'est une première en Belgique.

Le dilemme:

L'augmentation des subsides profite aux (très) grandes organisations, mais ne couvre pas la hausse de leurs coûts structurels. Les (très) petites organisations sont essentiellement dépendantes des financements, dans un contexte social fragilisé. Le secteur associatif est confronté à un dilemme: comment pérenniser l'aide concrète sur le terrain quand les moyens de l'Etat dimunuent et que le don privé n'est pas suffisamment encouragé?

Téléchargez le baromètre Donorinfo 2015

 

1: Sur base des comptes annuels 2013 contrôlés qui nous ont été fournis par les 236 organisations philanthropiques en ligne sur donorinfo.be au 31/12/2014. Nous récoltons les comptes 2014 entre mars à décembre 2015.

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 15/04/2015