13/11/2017 - Quel sort est réservé à vos données quand vous faites un don?

Régulièrement, des donateurs nous interpellent sur les courriers ou les appels qu’ils reçoivent d’organisations à qui ils n’ont jamais fait de dons. Notre conseil: bien s’informer sur le traitement de vos données personnelles.

protection vie privée donateurs

Qu'en est-il de la protection des données des donateurs?

La plupart des associations spécifient clairement que vos coordonnées sont reprises dans un traitement informatisé qui est leur propriété exclusive et qu'elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. D'autres associations ont recours aux services de sociétés externes qui parfois utilisent vos coordonnées pour le compte d'autres organisations. L’article 9 de la Loi du 8/12/1992, relative à la protection de la vie privée, vous donne un droit d’accès, de correction ou de suppression des données qui vous concernent. Par ailleurs, une nouvelle réglementation européenne (Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD) protégera encore mieux vos données à partir du 28 mai 2018. Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site de la Commission de la Protection de la Vie Privée.

N'hésitez pas à vous informer

Si vous souhaitez protéger vos données, nous vous invitons à vérifier le traitement que l'organisation que vous soutenez y réserve. Vous pouvez demander par courrier ou par mail à ce que vos données ne soient pas communiquées à des tiers. Si nécessaire, vous pouvez aussi faire valoir votre droit de rétractation.

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 13/11/2017