Emergency humanitarian aid

Followed by donorinfo since: 
2005

46, rue de l'Arbre Bénit
1050
Brussels
02/474 74 74

Mission

Médecins Sans Frontières (MSF) is an international humanitarian aid organisation providing emergency medical assistance to victims of armed conflicts, natural disasters, epidemics and pandemics.

 

What does MSF do?

MSF is an independent and autonomous organization guided by medical ethics and by the principles of neutrality and impartiality. MSF offers aid without discrimination, based on an independent assessment of need. MSF does not take sides in armed conflicts. The association’s independence is enabled by its funding policy, with 80% of its funds coming from the generosity of private donors. United under one charter, MSF teams are made up of medical, logistical and administrative personnel of many different nationalities, both expatriate employees and locally engaged staff. MSF is an ngo founded in France by doctors and journalists in 1971. Today, MSF is an international movement. It is made up of: 5 operational sections (managing projects on the ground), 23 national offices (mainly involved in recruiting volunteers and liaising with the media, institutions and the public) and an international office based in Geneva, Switzerland. The organisation was awarded the Nobel Peace prize in 1999 and carries out projects in over 60 countries.

  • Medical care:to help people survive natural disasters in areas where communities and health structures may have been overwhelmed.
  • Humanitarian assistance:MSF provides humanitarian assistance in response to epidemics; mental health care to victims of violence or natural disaster; primary health care to people cut off from health services.
  • Raising awareness:when MSF witnesses serious acts of violence or neglected crises, it undertakes to speak out publicly. MSF strives to bring attention to these crises, alerting the public to atrocities carried out away from the cameras. The organisation denounces the inadequacies of the aid system and the diversion of aid for political interests.

How can you help?

Financial support

  • To provide immediate humanitarian aid every time and wherever it is needed, in response to emergency situations but also to forgotten crises.
  • To guarantee MSF’s financial autonomy and thus total independence from any political ideology, religion or economic interest.

 Interventions by MSF are financed by the Emergency Fund, allowing the organisation to give immediate help to all victims. Thanks to donations, MSF can guarantee emergency interventions and continue to provide assistance throughout the world.

Volunteers in Belgium

  • Administration (replying to mail, filing, archiving etc.)
  • Translations (by qualified translators)
  • Support with technical issues

 

Volunteers overseas

  • Medical and para-medical personnel: MSF medical personnel work in conflict zones and emergency situations. They are sent to provide assistance in both short and long-term interventions. MSF operates in hospitals, health centres and mobile clinics, treating people with endemic diseases such as malaria, and those living with chronic diseases such as HIV and tuberculosis. It also works with communities hit by epidemics like cholera, measles and Ebola. Medical and para-medical personnel often provide medical care in areas that are remote and isolated, where they work very closely with local health personnel and provide training where necessary.
  • Non-medical personnel: MSF is an Emergency Medicine Organisation. MSF interventions rely on a rapid and efficient system of administration and logistics. Non-medical personnel are the backbone of any of their aid programmes. MSF requires logistics experts in several different contexts. Some jobs may require specific technical qualifications or professional experience (e.g. managers in charge of the supply chain, the vehicle fleet or construction or those responsible for water, sanitation and hygiene).
  • Coordination staff: every mission is led by a coordination team. This team is composed of a team leader, technical coordinators (medical, logistical, financial and human resources) and project coordinators. These positions are almost exclusively held by people who have extensive experience within MSF. The team leader is responsible for all projects carried out in any one country or for a specific crisis zone. They also take care of   internal and external communication regarding interventions. Having conducted a sound situation analysis, the team leader then sets out the strategy for addressing the situation. He or she is aided by technical coordinators (responsible for specific support for projects) and project coordinators (responsible for the day-to-day operational management of projects).

For further information on volunteering overseas, visit the MSF website: partir sur le terrain

Equipment

Médecins Sans Frontières does not accept donations of equipment or medicines. All medical equipment must be in compliance with WHO directives on donations. When a donation does not come directly from a producer, Médecins Sans Frontières is not able to guarantee the quality of the medicines and therefore is unable to use them.

Businesses that are interested in partnering with Médecins Sans Frontières, by supplying/offering equipment, will find further information on the MSF website: agir en tant qu'entreprise

 

Translated by Dee Vincent-Lloyd via Translations for Progress

Release by Donorinfo - Last modification : 24/05/2018

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

46, rue de l'Arbre Bénit
1050
Bruxelles
02/474 74 74

Mission sociale

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui apporte une assistance médicale à des populations, victimes de conflits armés, mais aussi d'épidémies et de pandémies ou de catastrophes naturelles.

Que fait MSF?

MSF est une organisation indépendante et autonome, dont les actions sont guidées par l'éthique médicale et les principes de neutralité et d'impartialité. MSF propose une aide aux personnes sur base de sa propre évaluation des besoins et sans aucune discrimination. MSF ne prend pas parti dans les conflits armés.  La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré à 86% (en 2012) par la générosité de ses donateurs privés.

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement.

MSF est une association sans but lucratif qui a été fondée en France par des médecins et des journalistes en 1971. Aujourd'hui, MSF est un mouvement international, composé de cinq sections opérationnelles (qui gèrent des projets sur le terrain), de 23 bureaux nationaux (qui s’occupent principalement du recrutement de volontaires et de contacts avec les médias, les institutions et le public) et d’un bureau international basé à Genève, en Suisse. L’organisation a reçu le prix Nobel de la Paix en 1999 et mène des projets dans plus de 60 pays.

  • Soins médicaux: pour aider les gens à survivre lors de catastrophes naturelles où les communautés et les structures de santé peuvent être dépassés. 

  • Assistance humanitaire: MSF fournit une assistance humanitaire lors d’épidémies, prodigue des soins de santé mentale aux victimes de violence ou de catastrophe naturelle, et apporte des soins de santé primaires aux personnes qui en sont exclues.

  • Sensibilisation: lorsque MSF est témoin d’actes de violences graves ou de crises négligées, elle se donne le droit de prendre la parole publiquement pour tenter de sortir la crise de l’oubli, alerter le public sur les exactions commises loin de caméras, critiquer les insuffisances de l’aide, ou dénoncer le détournement de l’aide pour servir des intérêts politiques.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour:

  • Fournir une assistance humanitaire immédiate, chaque fois et partout où cela s'avère nécessaire en cas d'urgence mais aussi lors de crises oubliées

  • Garantir l'autonomie financière et donc la totale indépendance de MSF à l'égard des intérêts politiques, religieux et économiques.

Les interventions de MSF sont financées par le Fonds d’urgence qui permet d’intervenir immédiatement auprès de toutes les victimes. Grâce aux dons, MSF peut garantir les interventions dans l’urgence et poursuivre son aide partout dans le monde. 

Volontaires en Belgique:

  • administration (réponse à du courrier, classement, archivage, ...)

  • traductions (traducteurs diplômés)

  • support pour des dossiers plus techniques

Pour plus d'information, consultez le site de MSF: stagiaires et bénévoles

Volontaires à l'étranger:

  • Personnel médical et para-médical: le personnel médical de Médecins sans Frontières travaille dans des zones de conflit et des situations d’urgence. Il peut être envoyé tant pour apporter une assistance lors d’interventions relativement brèves que pour une plus longue période. MSF intervient tant dans les hôpitaux, que les centres de santé et les cliniques mobiles et traite également les patients atteints de maladies endémiques comme le paludisme, mais aussi ceux qui vivent avec des maladies chroniques comme le VIH/sida et la tuberculose ainsi que les communautés frappées par des épidémies comme le choléra, la rougeole ou l'Ebola. Le personnel médical et paramédical offre souvent des soins médicaux dans les zones lointaines et isolées, où il travaille en collaboration très proche avec le personnel de santé local et en assure au besoin la formation.

  • Personnel non médical: Médecins Sans Frontières est une organisation médicale d’urgence. Afin de mettre en place des interventions, l'asbl compte sur une logistique et une administration rapide et efficace. Le personnel non-médical constitue la colonne vertébrale de tout programme d’aide mis en œuvre par MSF. Dans un certain nombre de contextes, MSF a besoin de logisticiens spécialisés. Pour certaines fonctions de logisticiens, des qualifications techniques et une expérience professionnelle particulières pourront être exigées. Cela peut être le cas pour les responsables de l’approvisionnement, de parc de véhicules, de construction, ou encore pour les responsables en eau, hygiène et assainissement.

  • Personnel de coordination: chaque mission est dirigée par une équipe de coordination. Cette équipe est constituée du chef de mission, des coordinateurs techniques (médical, logistique, financier et des ressources humaines) et coordinateurs de projets. Ces postes sont presque exclusivement occupés par des personnes ayant une solide expérience chez MSF. Le chef de mission est responsable pour tous les projets d’un même pays ou pour des zones de crise spécifiques ainsi que pour la communication interne et externe concernant les interventions. Sur base d’analyse contextuelle, c’est lui qui détermine les stratégies à mettre en place afin de témoigner des situations auxquelles nous sommes confrontés. Il est entouré de coordinateurs techniques responsables du support spécifique apporté aux projets ainsi que des coordinateurs de projets. Le coordinateur de projet est pour sa part responsable de la gestion des activités d’un projet.

Pour plus d'informations sur le volontariat à l'étranger, consultez le site web de l'organisation: partir sur le terrain

Matériel

Médecins Sans Frontières n’accepte ni matériel ni dons de médicaments.  Tout matériel médicale doit répondre aux directives de l’OMS en matière de dons. Lorsqu’un don ne provient pas directement d’un producteur, Médecins Sans Frontières n’est pas en mesure de garantir la qualité des médicaments et ne pourra donc pas les utiliser.

Les entreprises qui envisagent un partenariat avec Médecins Sans Frontières dans le cadre d’une offre de matériel trouveront plus d’informations sur notre site internet: devenir entreprise partenaire

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 25/01/2018