Soutenez l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées-moteurs.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

1434, chaussée de Gand
1080
Bruxelles
(+32) 02/421 69 65

Mission sociale

Réinsertion sociale et/ou professionnelle des personnes atteintes d’un handicap moteur inné ou acquis.

Que fait l'ABP?

L'ABP propose des activités socio-culturelles, récréatives ainsi que des activités de recherche et promotion de solutions visant à accroître l’autonomie des personnes handicapées en matière d’accessibilité des transports publics, de logement etc. par sa participation active dans différentes commissions compétentes en la matière.

  • Service d’informations sociales du lundi au jeudi de 9h30 à 17h: ABP guide les personnes avec un handicap moteur dans les formalités administratives, professionnelles et la recherche d'un logement.

  • Activités socio-culturelles (Boussu et Rixensart): ces activités sont organisées mensuellement de septembre à juin par les sections locales de Boussu et Rixensart et visent à améliorer les liens sociaux entre personnes handicap.

    • A Boussu : après-midis récréatives agrémentées par une chorale, un accordéoniste, des chansonniers,…
    • A Rixensart : réunions-goûter à thème : Saint-Valentin, Halloween, Marché de Noël, buffet annuel avec tombola… Excursions à Bruges et Planckendael ainsi qu’un week-end à Winterberg en Allemagne avec respectivement 35 et 28 participants.
  • Camps de vacances pour personnes handicapéesd’une durée de 10 jours. En juillet à Bruxelles, en août à Marbehan et en septembre à Oostduinkerke avec un total de 76 personnes lourdement handicapées, 90 valides-aidants bénévoles et 11 responsables

  • La section ABP-polio informe et épaule ses membres au niveau belge et européen:

    • Permanence téléphonique pour répondre aux questions spécifiques des personnes atteintes de la polio et du syndrôme post-polio

    • Représentation de l’association à des réunions, groupes de travail et séances d’information en milieu hospitalier

    • Enquête sur le syndrôme post-polio: l'asbl participe, avec sa consoeur néerlandophone Post-Polio België, à une enquête réalisée auprès des 9 Centres de Référence Neuromusculaires (CRNM) pour assurer le suivi médical des personnes atteintes du syndrôme  post-polio. La coopération avec les différents centres a ainsi pu être renforcée, les demandes des patients ont pu être clarifiées et des réponses médicales apportées.

    • Réalisation et diffusion auprès des CRNM et des membres d’un folder et d’une affiche « Informations et conseils à destination des patients polio et du personnel médical »

    • Le siège social de l’European Polio Union (EPU) a été transféré au siège de l’ABP en 2015.

  • Projet Handivisit:  pour favoriser l’intégration par les loisirs par l’organisation des excursions d’un jour « porte à porte » en transport adapté (exemple: visite de Pairi Daiza, visites des serres de Laeken).

  • Projet « Voiture Partagée » : contre une faible participation financière, mise à disposition d’un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite équipée d’ emplacement pour chaise roulante. Dix emprunts en 2016 et 4240 km parcourus.

Avec trois autres associations, l'ABP a introduit un recours en annulation de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 11 juin 2015 ayant trait à une diminution de l’intervention dans les aides matérielles pour personnes handicapées (par ex. aménagement domicile, aides aux déplacements…) Le Conseil d’Etat statuera courant 2017.

Comment pouvez-vous aider?

L'ABP a besoin de vos dons pour:

    • Organiser des camps vacances: 3000 €.

    • Acquérir du matériel adapté : chaises roulantes, lève-personnes .

    L'ABP a besoin de volontaires en Belgique:

    • Pour les camps de vacances au mois de juillet, août et septembre: accompagner les personnes lourdement handicapées pendant leur séjour (durée 10 jours), aide pour le lever, les repas, les activités organisées. Aucune qualification requise – condition d’âge : à partir de 18 ans    

    • Transport des bénéficiaires :l'asbl recherche des chauffeurs pour assurer le transport des moins-valides vers les activités organisées.

    L'ABP a aussi besoin de vos dons matériels:

    L'ABP cherche du matériel médical neuf (tel que des alaises de lit, des urinaux, des chaises percées, des voiturettes, des lèves-personnes, ...) pour ses camps de vacances. 

    Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 10/01/2018