Soutenez ce centre de vie et de convivialité pour jeunes enfants et leurs parents, cet habitat groupé pour aînés actifs, avec ou sans handicap.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2008

Mission sociale

Développer les relations entre les personnes âgées, les jeunes enfants et les adultes avec ou sans handicap, favoriser les rencontres lors d'activités qui rassemblent les personnes de la région, favoriser l'intégration de la personne handicapée, stimuler l'autonomie, la mobilité et améliorer le bien-être de tous en privilégiant la personne handicapée.

Que fait Au fil de l'eau asbl?

  • Piscine adaptée aux personnes à mobilité réduite: la piscine adaptée fonctionne depuis 2007. Chaque semaine, 15 à 18 centres pour enfants ou adultes handicapés la fréquentent, ainsi que des familles dont un des membres est handicapé. Une moyenne de 80 personnes handicapées pratiquent chaque semaine l'hydrothérapie ou une activité sportive en piscine. 3 appartements pour aînés actifs  sont situés à l'étage de l'actuel centre de vie et de convivialité.

  • Crèche mixte pour jeunes enfants (0-3 ans) avec handicap ou non: depuis 2016, l'asbl développe une crèche mixte pour de 21 enfants dont 6 porteurs d'un handicap (Plan Cigogne 3 de l'ONE). Cette crèche mixte favorisera l'évolution et l'intégration des enfants avec handicap et sera un lieu de communication pour chaque enfant au travers du jeu et des activités proposées.

  • Habitat groupé de type Abbeyfield pour aînés actifs: depuis 2016, l'asbl développe un habitat groupé de type Abbeyfield qui sera composé de 10 appartements pour des personnes de plus de 55 ans, autonomes qui auront aussi la possibilité de partager des moments privilégiés avec les enfants de la crèche. Le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. 

La construction de la crèche mixte et des appartements Abbeyfield est en cours depuis  fin novembre 2016. L'asbl prévoit l'ouverture de la crèche fin janvier 2018 et l'occupation des nouveaux appartements au printemps 2018.

  • Information et sensibilisation: chaque année, le dernier WE d'avril, l'asbl organise des journées rencontre où sont invités environ 200 enfants de 5ème et 6ème primaires valides et moins valides. L'asbl propose des ateliers qui permettent aux enfants de jouer ensemble, de prendre conscience des difficultés rencontrées par la personne handicapée et de partager des moments privilégiés

  • Au fil des jardins: chaque année, l'asbl organise des visites de jardins remarquables. Des propriétaires acceptent d'ouvrir exceptionnellement leur jardin au profit de l'asbl. Un bonheur pour de nombreux visiteurs. Un beau moment de convivialité autour d'une petite restauration.

Comment pouvez-vous aider?

Au fil de l'eau asbl a besoin de vos dons pour:

  • Alléger les charges de remboursement de l'asbl sur le long terme

  • Financer du personnel supplémentaire à affecter au fonctionnement de la crèche mixte.

Au fil de l'eau asbl a besoin de volontaires en Belgique pour:

  • L'animation et logistique lors des activités organisées par l'asbl
  • L'accueil, accompagnement des bénéficiaires

Au fil de l'eau asbl a besoin de matériel:

  • Jeux et meubles de rangements pour la crèche

  • Des bouchons plastiques à revendre pour le recyclage.

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 10/01/2018