Participez à cette organisation de sensibilisation des citoyens et décideurs aux enjeux du racisme (islamophobie, antisémitisme et négrophobie)

Suivi par Donorinfo depuis: 
2010

31/1, rue Maurice Liétart
1150
Woluwe-Saint-Pierre
+32 (0)27 380 804

Mission sociale

Sensibiliser citoyens et décideurs aux conflits qui divisent les différentes populations établies en Belgique et à amener ces mêmes citoyens et décideurs à devenir des acteurs de paix.

Que fait BePax?

BePax effectue un travail de recherche et de vulgarisation sur la base duquel l’association établit son travail de sensibilisation dans les organisations de la société civile, dans les écoles ou auprès des décideurs politiques. Voici 4 exemples de réalisations de l'organisation:

  • Participation aux travaux de la Plate-forme de lutte contre le racisme:BePax suit avec attention les travaux de la Plate-forme de lutte contre le racisme. C’est un lieu de rencontre qui fait le lien entre des structures extrêmement diverses tels que les Centre régionaux d’intégration, le Centre pour l’égalité des chances, des syndicats, des organisations d’éducation permanente et des associations issus de minorités ethnoculturelles. Son travail vise à (re)créer une vision commune de la lutte contre le racisme et à susciter des synergies. C’est un espace rare et d’une grande valeur pour la société civile organisée. BePax est un des membres actifs du Comité de Pilotage de la Plate-forme et participe à ce titre à toutes les réflexions que celle-ci mène.

  • Travail en commission sur les conflits qui déchirent la diaspora rwandaise: depuis plusieurs années, un petit groupe de Belgo-rwandais se réunit tous les mois chez BePax. S’y retrouvent à la fois des Hutus ou des Tutsis qui tous ont été éprouvés par l’histoire sanglante de leur pays d’origine. Ces réunions sont des moments de dialogue, parfois durs, souvent éprouvants, qui permettent aux participants d’envisager la perspective d’une réconciliation inter-rwandaise. Ce travail est essentiel parce qu’il permet de (re)créer des ponts moins de 20 ans après le génocide, il permet de confronter les lectures, de se mettre en empathie. C’est un travail long et difficile mais c’est le seul qui peut permettre de garantir la paix pour les générations futures.

  • Formation à destination des professeurs de Saint-Servais à Liège: dans de nombreuses écoles, les professeurs font part de la richesse que représente la diversité de leur public mais de leur difficulté à gérer les éventuelles tensions qui peuvent émerger de cette diversité. Saint-Servais ne fait pas exception à la règle. BePax a proposé aux professeurs du Collège une journée de réflexion et d’animation basée sur la méthode d’analyse des incidents critiques développée par Margalit Cohen-Emerique qui insiste beaucoup sur l’importance de bien comprendre le cadre de référence de tous les acteurs en jeu dans le conflit, en particulier celui des jeunes dans ce cas-ci.

  • Animation "Parler des attentats en classe": les attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016 suscitent beaucoup de questions dans les classes. Comment les aborder en respectant les émotions légitimes de chacun ? Comment nouer un dialogue avec les élèves afin de travailler ensemble sur la société de demain ?

Les projets de BePax sont pris en charge par des équipes de travail composées de permanents de l'asbl, de volontaires, d’experts et de représentants d’associations partenaires. Ces équipes se réunissent au minimum une dizaine de fois par an à l’initiative de leurs responsables qui cadrent et coordonnent leurs projets et activités. L'asbl travaille avec de nombreuses organisations partenaires: Commission Justice et Paix asbl, Pax Christi Vlaanderen vzwGrip asbl, Action Vivre Ensemble asbl, CIRE, CNAPD, CBAI, Centre Avec, organisations de migrants, etc.

Comment pouvez-vous aider?

BePax a besoin de vos dons pour:

  • le travail de sensibilisation qui est réalisé dans les très nombreuses écoles qui font appel à l’expertise de BePax asbl. L’argent offert par les donateurs est entièrement dédicacé au financement des interventions dans les écoles.

BePax a besoin de volontaires en Belgique:

  • Administration/secrétariat et gestion des stocks des publications
  • Animation, information, sensibilisation: participation aux groupes de travail de BePax
  • Comptabilité
  • Récolte de fonds

BePax a aussi besoin de vos dons matériels:

  • informatique/bureautique
  • matériel de bricolage et outillage
  • mobilier/électro-ménager
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 11/04/2018