Remise en état d'ordinateurs destinés à des projets sociaux dans les pays en voie de développement

Suivi par Donorinfo depuis: 
2006

5, boulevard de la Plaine
1050
Bruxelles
(+32) 02/614 81 60

Mission sociale

Close the Gap est une organisation internationale sans but lucratif dont l'objectif est de réduire la fracture numérique par la remise en état de matériel IT de haute qualité distribué à des écoles, des universités, des hôpitaux et des projets sociaux dans les pays en voie de développement. La filiale WorldLoop récolte les ordinateurs usagés et organise une filière de recyclage dans les pays en voie de développement.

Que fait Close the Gap?

L'accès aux Technologies de l'Information (IT) joue un rôle primordial dans l'amélioration de l'éducation et les perspectives économiques des populations. Mais sans connaissance des IT, un manque d'infrastructure et les prix élevés du matériel neuf, une part importante de la population mondiale est privée de l'accès aux technologies de l'information.

  • Réduction de la fracture numérique: Close the Gap travaille avec un réseau de partenaires locaux qui réhabilitent et entretiennent du matériel IT de qualité. Les ordinateurs prêts à l'emploi sont acheminés par bateau ou avion vers le pays de destination. Sur place, un programme d'entretien et de formation est organisé afin que le matériel soit utilisé durablement et dans de bonnes conditions.

  • Partenariats mondiaux: Close the Gap développe des partenariats avec d'autres organisations afin de garantir aux utilisateurs finaux des solutions soft- et hardware adaptées aux besoins locaux.

  • Projets verts: en 2014, Close the Gap a lancé l'asbl WorldLoop spécialisée dans le recyclage local et durable des déchets électroniques. Les éléments qui ne sont pas recyclés sur place sont renvoyés en Europe.

  • DIGITRUCK: en 2014, Close the Gap a construit une classe mobile dans un container alimenté par énergie solaire, pour atteindre les groupes cibles les plus fragilisés dans des zones sans électricité. 

Close the Gap est une organisation reconnue par les Nations Unies et dispose d'une représentation à New York.  L'association est présente dans 54 pays.

Comment pouvez-vous aider Close the Gap?

Soutien financier pour:

  • le soutien aux projets dans les pays en voie de développement. Les donateurs peuvent choisir le projet spécifique qu'ils souhaitent soutenir.

  • la construction de DIGITRUCKS dans différents formats afin d'atteindre un nombre croissant de bénéficiaires dans le besoin. Une visibilité particulière est octroyée aux sponsors.
  • le programme E-Resource Certificate lancé par WorldLoop pour soutenir les centres de recyclage dans les pays en voie de développement.

Dons matériels et volontariat

  • Entreprises (PME ou grandes entreprises) disposées à donner du matérie IT (computers et autres hardware)
  • Mécénat de compétences
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 15/01/2018