Soutenez ce mouvement qui favorise l’installation et l’insertion durable des réfugiés et des demandeurs d’asile autorisés à séjourner en Belgique.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2006

33-35, rue du Charroi
1190
Bruxelles
02/503 43 46

Mission sociale

Convivium asbl fait partie du mouvement Convivial. Né en 1996 de l’amitié entre une Belge et une Rwandaise réfugiée en Belgique, Convivial s’est donné pour mission de favoriser l’installation et l’insertion durable des réfugiés et des demandeurs d’asile, nouvellement arrivés et autorisés à séjourner en Belgique, dans un esprit de co-responsabilité.

Que fait Convivium?

Chaque année, plus de 2000 familles de Réfugiés et de demandeurs d’asile bénéficient d’un accompagnement sur mesure à travers un ensemble de services complémentaires :

  • Le service social accueille, informe et oriente les bénéficiaires, les aide dans la recherche d’un logement et les accompagne dans leurs démarches d’installation.

  • Le service aide matérielle récolte des meubles, vêtements et colis alimentaires pour les redistribuer aux réfugiés.

  • Le service guidance individuelle aide les réfugiés à définir un projet professionnel et les accompagne dans la recherche de formations et d’emplois.

  • Le service orientation sociale propose des ateliers sur les normes, valeurs et la vie quotidienne en Belgique, des formations en français langues étrangères, des formations d’initiation à l’informatique, un atelier de formation par le travail en menuiserie et des sorties socio-culturelles.

  • Le service réinstallation accompagne dans leur insertion les réfugiés arrivés en Belgique dans le cadre du programme fédéral de réinstallation.

Convivial asbl a aussi pour mission de diffuser au sein de la population belge une meilleure connaissance sur la réalité des réfugiés via un programme de sensibilisation et de favoriser la rencontre entre les réfugiés et la population résidente en Belgique.

Comment pouvez-vous aider?

Convivium a besoin de vos dons pour:

  • Soutien direct de l’action et alimentation du fond de prêts de Convivial pour l’accès des réfugiés au logement.

Convivium a besoin de volontaires en Belgique:

  • Convivial recherche durant toute l’année des volontaires pour l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des bénéficiaires.

Convivium a aussi besoin de matériel:

Convivial collecte tout ce dont une personne quittant un centre d’accueil a besoin pour s’installer décemment:  lits, matelas, tables, chaises, sofas, armoires, couvertures, linge de maison, ustensiles de cuisine, vaisselle, vêtements, jeux, matériel de bricolage, informatique/bureautique, aliments non-périssables, matériel de puériculture, fournitures scolaires.

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 11/01/2018