Soutenez cette association qui propose des transferts de compétences de seniors experts volontaires dans les pays en voie de développement.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2012

Mission sociale

Ex-Change-Expertise asbl veut contribuer au développement d’une économie sociale dans les pays en voie de développement, par le transfert d’expertise aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux institutions ou organismes privés .

Que fait Ex-Change-Expertise?

  • Ex-Change-Expertise asbl envoie des experts seniors bénévoles qui mettent gratuitement leurs compétences professionnelles à la disposition des entrepreneurs locaux lors de missions de courte durée (2-3 semaines) dans les pays du sud. Après la mission, les experts assurent le suivi à distance du projet ou reviennent sur place, si le demandeur le souhaite. Le réseau d'experts de l'asbl couvre les disciplines les plus diverses (ingénieurs, agronomes, pédologues, économistes, comptables, webmasters et informaticiens, gestionnaires d’hôpitaux ou d’hôtels, électriciens (voltaïque) spécialistes du secteur laitier, chimistes, botanistes, etc.) qui interviennent dans de multiples secteurs: industrie laitière, chaudronnerie, savonnerie, imprimerie, assemblage automobile, santé, informatique, secteur portuaire, distribution d'eau, enseignement supérieur, agriculture/élevage, hôtellerie, gestion hospitalière, micro-finance, communication/information (radio, télévision).
  • Ex-Change-Expertise s’appuie aussi sur un important réseau de représentants locaux qui sont chargés de promouvoir sur place les activités de l’association dans les pays d’accueil. Les bénéficiaires (demandeurs) des missions de Ex-Change - Expertise sont des entreprises locales ou des institutions non marchandes, établies dans des pays en développement, qui font appel à l'asbl pour surmonter une difficulté technique, organisationnelle ou managériale. Les entreprises locales et les projets sont sélectionnées par Ex-Change-Expertise suivant des critères très précis. L'asbl aide les demandeurs retenus à cerner leurs besoins et veille à y apporter une solution adéquate dont le suivi pourra être assuré par le demandeur après la mission.

Comment pouvez-vous aider?

Ex-Change-Expertise a besoin de vos dons pour:

  • Toute mission visant la transmission par des experts compétents et bénévoles de savoir-faire et de compétences au profit de petites et moyennes entreprises et de petites et moyennes industries. Coût moyen par mission : 2.500 € - 40 missions par an.

Ex-Change-Expertise a besoin de volontaires en Belgique:

  • Récolte de fonds: 5 personnes

  • Traduction anglais: 1 personne

Ex-Change-Expertise a besoin de volontaires à l’étranger:

  • Autre (à préciser):. Experts bénévoles pour mission

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 16/01/2018