Aide à la recherche scientifique sur le cancer, actions dans le domaine social, campagnes d'information et d'éducation à la santé

Suivi par Donorinfo depuis: 
2006

Objectifs

La Fondation contre le Cancer joue un rôle important dans trois domaines: le soutien à la recherche scientifique universitaire belge, l’accompagnement social des patients et de leurs proches, la promotion de la santé. Son expertise est reconnue aux niveaux national et international.

Activités

Soutien financier à la recherche scientifique : Le financement de la recherche en cancérologie est la priorité de la Fondation contre le Cancer. En 2014, les projets de recherches universitaires belges sélectionnés ont été soutenus pour un montant total de 16.558.057 €. 

Accompagnement social des patients et de leurs proches : La Fondation contre le Cancer propose aux bénéficiaires des informations fiables et claires. La fondation met en place des actions sociales ciblées afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.

Information et sensibilisation :

  • prévention et dépistage: La Fondation contre le Cancer mène diverses campagnes de sensibilisation, sur base d'informations scientifiquement validées, pour encourager chacun à adopter un mode de vie sain et rappeler l’importance de la prévention et du dépistage.
  • santé publique : La Fondation contre le Cancer plaide pour une meilleure politique de santé publique. Elle encourage et aide les pouvoirs publics à faire toujours plus et mieux dans la lutte contre les cancers. C’est à cette condition que la maladie bouleversera de moins en moins de vies et que les meilleurs soins médicaux resteront accessibles à tous.

Les moyens financiers de la Fondation contre le Cancer proviennent quasi exclusivement de dons et de legs (don par testament) du public.

Besoins concrets

Soutien financier : 

Tout don privé ou d'entreprise est le bienvenu pour poursuivre et étendre les actions de la fondation dans le soutien à la recherche scientifique, le développement de projets sociaux pour aider les patients et leurs proches, ainsi qu'à la réalisation de campagnes de prévention. 

Volontaires en Belgique : 

La Fondation contre le Cancer est toujours à la recherche de volontaires dans de nombreux domaines : soins de beauté pour les patient(e)s en hôpital, activités régionales, activités pour jeunes, tâches administratives, placement des publications dans les hôpitaux et chez les notaires.

 

 


Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 22/11/2017