Fondation Portray

Soutien aux personnes en situation de handicap et leurs familles en assurant un avenir de qualité

Suivi par Donorinfo depuis: 
2017

Objectifs

Soutien juridique et financier pour l'après-parents de personnes en situation de handicap. A travers des informations, des conseils, la gestion de fonds nominatifs, la fondation soutien des projets destinés à augmenter la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Activités

  • Fonds nominatifs et fonds de solidarité Étincelle: depuis sa création il y a 12 ans, la fondation Portray gère des fonds nominatifs dont le but est de soutenir la qualité de vie d’une personne en situation de handicap spécifique. Ces fonds nominatifs sont généralement approvisionnés par les familles du bénéficiaire. Toutes les familles ne disposent pas des possibilités financières d’ouvrir un fonds nominatif. La fondation Portray a décidé de créer un fonds de solidarité, alimenté par des sponsors et des dons. Le fonds Étincelles sera destiné à soutenir les personnes financièrement défavorisées qui sont en situation de handicap et en déficit d’autonomie. L' objectif est de le rendre actif fin 2017 - début 2018, par  exemple pour l'organisation d’un anniversaire, le paiement d’une semaine de vacances, de séances d’hippothérapie des bénéficiaires identifiés.

  • Création et rénovation de lieux de vie pour personnes en situation de handicap: la fondation Portray a financé la création d’un lieu de vie à Court St Etienne pour 8 personnes présentant un handicap mental. Un programme de rénovation d’une maison à Bruxelles pour y créer 4 studios pour personnes avec handicap mental et lieux de vie communautaires au rez de chaussée est actuellement en cours.

Besoins concrets 2017-2020

Soutien financier pour :

  • Alimenter le fonds Étincelles et financer des éléments ponctuels de qualité de vie pour personnes présentant handicap mental, cérébro-lésio ou polyhandicap: 20 000€/an.

  • Création dans le Nord de Bruxelles d’un lieu de vie pour 4 personnes présentant handicap mental (rénovation d’une maison pour y créer 4 studios et espaces communautaires) : 350 000 €

Volontaires en Belgique:

  • Accompagnement: l'asbl recherche des volontaires pour accompagner des personnes présentant un handicap mental dans une sortie mensuelle à Bruxelles ou Wallonie

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 02/10/2017