Soutenez cette association qui vient en aide aux personnes démunies hospitalisées à la clinique Saint-Jean (Bruxelles)

Suivi par Donorinfo depuis: 
2014

Mission sociale

Prendre en charge les activités ludiques, sportives, culturelles de jeunes enfants en grande détresse psychique, aider financièrement les personnes dans la précarité afin qu’elles aient accès à des soins élémentaires, accompagner un projet d’insertion d’enfants issus de l’immigration.

Que fait la fondation Saint-Jean?

  • Actions de soutien en pédopsychiatrie: 

    • Activités récréatives :la Fondation Saint-Jean permet chaque année à près de 100 enfants âgés de 3 à 12 ans, gravement atteints psychologiquement et hospitalisés dans l’unité de pédopsychiatrie appelée Domino, de participer aux activités qui soutiennent leur thérapie médicale telles que des séances d’hippothérapie, des ateliers musicaux, d’expression plastique, de poterie ; elle intervient également dans la fourniture de matériel didactique ainsi que dans les transferts de la clinique vers différents centres d’activité (mer, ferme, piscine,..). La fondation prend en charge la moitié du salaire d’une coordinatrice et d'une psychologue.

    • Aménagement des locaux/espaces : prise en charge des frais d'aménagement de locaux pour les activités, d'une salle d’isolement lorsqu’un enfant est en crise, d’un espace de jeux définitif sur le toit de la clinique Saint-Jean qui sera exclusivement réservé aux enfants en traitement dans l’unité de pédopsychiatrie.

  • Lutte contre l'exclusion:

    • Soins médicaux: la Fondation Saint-Jean prend en charge les soins médicaux de personnes n’ayant pas les revenus financiers nécessaires pour bénéficier d’un contrôle médical minimal (la fondation est intervenue à diverses reprises pour des enfants ou adultes hospitalisés sans aucune couverture sociale et ce, en concertation avec les services sociaux de la Clinique Saint-Jean).Humanisation de l'hospitalisation

    • Création d'espaces d'accueil : la Fondation Saint-Jean a donné sa contribution à la création d’un espace d’accueil pour les familles accompagnant les patients en dialyse, extension des espaces d’accueil pour les services tels que radiothérapie, soins palliatifs,..

  • Vestiaire : deux fois par mois, dans un local annexe à l'hôpital Saint-Jean, des bénévoles de la fondation Saint-Jean ouvrent le vestiaire de vêtements de seconde main destinés aux populations précarisées du quartier.

Toutes les actions de la Fondation Saint-Jean sont menées par des bénévoles.

Comment pouvez-vous aider?

La fondation Saint-Jean a besoin de vos dons pour:

  • pour l'organisation des activités proposées aux enfants de l'unité Domino (pédopsychiatrie)
  • pour couvrir les frais d'adaptation des locaux
  • pour aider les personnes sans ressources financières.

La fondation Saint-Jean a besoin de volontaires en Belgique:

  •  récolte de fonds: la fondation Saint-Jean est toujours à la recherche de volontaires bénévoles pour ses activités telles que Marché de Noël ou de Pâques, bourse aux vêtements, brocante, organisations de lunchs.


Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 16/01/2018