Soutenez cette ONG de coopération au développement en Afrique et en Amérique latine.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2014

38, avenue Maréchal Ney
1410
Waterloo
02 354 85 03

Mission sociale

Lutter contre l’exclusion politique, socio-économique et culturelle des populations en Afrique et en Amérique latine. 

Que fait le Fonds André Ryckmans?

Chaque projet soutenu par le FAR dispose d'une assise locale, est géré par un groupe structuré avec une représentativité et une situation stable. Les projets sont généralement limités dans le temps (de 2 ou 3 ans à un maximum de 10 ans) sauf ceux à finalité exclusivement sociale comme la crèche de Salvador (Brésil) ou une formation technique, professionnelle ou scolaire, car il y a rotation des élèves ou stagiaires (enfants de rue, école…). Les critères de sélection des projets sont la fiabilité du responsable (connu par un membre de l'AG du FAR), la  « nécessité » ou l’urgence du projet, les preuves de son efficacité, l’adhésion des bénéficiaires (village, groupement, etc.) et la signature d’une convention avec le FAR. Les bénéficiaires des projets sont les populations rurales, urbaines et péri-urbaines, les jeunes, les femmes, les personnes défavorisées.

Projets propres du FAR:

Ces 13 projets sont en cours. Il s'agit de soutien à une coopérative agricole, une école de filles, des actions de formation et d’encadrement professionnel,  des actions communautaires, et une bouse de formation.

  • Brésil : centre social et crèche à Pau Miudo (favela à Salvador Bahia),  éducation populaire dans le Nord-Est (Amara), appui à des actions sociales dans un village (Sao Tiago, près de Salvador Bahia)

  • Sénégal et RD Congo : Soutien à l'ong Le Monde selon les Femmes dans son travail « gender/genre ».

  • Vénézuela:  santé communautaire (Asesalud/Conaplamed)

  • RD Congo : centre culturel et centre de jeunes (Boma), appui à la démocratie et à l’éducation civique (José Mpundu), bourses et écolage pour jeunes filles ( Lubumbashi), coopérative agricole (Kalemie), école de filles primaire et secondaire (Lobo)

  • Niger : soutien à un groupe peul (woodabé)

  • Haïti : soutien à des orphelins et enfants de la rue à Port au Prince

  • Belgique: bourse d'étude à Régine Makonga.

Projet déposé à la Campagne du CNCD 11 11 11 :

  • coopérative agricole à Kalemie (en RDC).

Projet en partenariat avec l'ong Le Monde Selon les Femmes:

  • Il s’agit d’un programme de cinq ans pour trois projets de formation (deux au Sénégal et un en RDC).

L' asbl FAR est appuyée par le CNCD 11.11.11.et travaille exclusivement avec les équipes de ses partenaires locaux. Le capital du FAR permet de couvrir par convention les projets Sud dont la gestion est confiée à l'ong Le Monde selon les Femmes.

Le prix biannuel André Ryckmans est accordé à une personne qui travaille pour sa région, son peuple ou sa communauté. En 2016, le 23ème double prix a été décerné à Odile MARCHAND (soins palliatifs et accompagnement des familles à Kinshasa)  et au festival AMANI à Goma (troisième édition). Un prix spécial a été attribué à Isidore E Ndaywel pour son travail d’historien.

Comment pouvez-vous aider?

Le Fonds André Ryckmans a besoin de vos dons pour:

  • l’achat de matériel, le transport du matériel et le dédouanement vers l’Afrique.

  • les projets de partenariat avec l'ong Le Monde Selon les Femmes: 45.000 €/an (période de 2019 à 2021)

     

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 16/01/2018