M3M (Médecine pour le Tiers Monde) asbl

Tous ensemble pour la santé

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

Chaussée de Haecht 53
1210
Bruxelles
(+32) 02 209 23 65

Objectif

M3M est une organisation non-gouvernementale qui agit en faveur du droit à la santé et du développement souverain. M3M soutient le développement de mouvements sociaux forts qui organisent et mobilisent les gens en faveur du droit à la santé aux Philippines, en Palestine, en République Démocratique du Congo et à Cuba. En Belgique, M3M soutient leur lutte politique à travers des actions, des campagnes et du travail de réseau au niveau international. M3M souhaite ainsi, en collaboration avec les mouvements sociaux, mobiliser les gens afin de modifier les politiques belge et européenne pour qu’elles promeuvent le droit à la santé dans les pays du Sud plutôt que l’exploitation et l’oppression.

 

Activités

M3M soutient des programmes qui contribuent à augmenter la prise de conscience des populations. Les travailleurs de la santé engagés aident les populations à se former et à s'organiser pour faire respecter leurs droits. Parallèlement, M3M investit dans la création de réseaux de santé démocratiques et participatifs, en liens avec les communautés locales. Lors de rencontres, les différents partenaires échangent leurs expériences.

En Palestine:

M3M travaille avec les Health Work Commitees (HWC) et l'Union of Health Work committees (UHWC).

  • HWC est une des plus importantes organisation de santé isntallée dans les territoires occupés. M3M soutient HWC par le développement et le renforcement d'un réseau où les jeunes à Jérusalem se mobilisent pour le droit à la santé. 

  • UHWC est une organisation soeur de HWC qui est active à Gaza. UHWC a 4 centres médicaux, 1 centre de jour et un hôpital et organise également des activités culturelles pour les jeunes. 

Aux Philippines: 

Avec ses 4 partenaires (Council for Health and Development, Gabriela, IBON en Advocates for Community Health), M3M est présent dans les villages et les communautés de l'archipel pour aider à y former de nouveaux travailleurs de la santé.  Ces associations aident les communautés rurales à s'organiser et facilitent ainsi leur accès aux soins de santé primaires. Aux Philippines, 70% des médecins travaillent en ville ou à l'étranger. L'apport local de ces partenaires est donc indispensable:

  • Gabriela est une organisation coupole qui rassemble des organisations de femmes qui proposent des formations essentiellement sur le genre et le droit à la santé.

  • CHD est une organisation active dans les communautés pauvres de Manille et certaines provinces qui propose aux populations des formations sur la santé primaire.

  • IBON Foundation est un centre de recherche et de documentation

  • Advocates for Community Health est actif dans les régions reculées des Philippines, où la malaria est encore fort présente, et y donne des formations aux agriculteurs sur la prévention et la détection de la malaria. 

En RD Congo:

M3M travaille avec l'ong Etoile du Sud (EDS) et le Collectif de Développement Intégré au Congo (CODIC):

  • Etoile du Sud est une ong qui encadre des comités de santé dans différentes provinces du Congo

  • CODIC est uneplateform où des organisations de développement peuvent partager leurs exépriences. C'est un réseau de 750 organisations, actives dans 5 provinces du Congo..

Au Cuba:

  • M3M et Cubanismo.be ont un partenariat avec l'ONG cubaine « Centro Felix Varela » (CFV). Cette organisation a déjà plus de 15 années d'expérience de « greenmapping » dans les quartiers populaires de La Havane et de bien d'autres localités cubaines.

Besoins concrets 

Soutien financier

  • M3M reçoit des subsides mais dépend fortement des dons privés pour réaliser ses objectifs.

Volontaires en Belgique

  • Administration, secrétariat, récolte de fonds:préparation de mailings

  • Aide logistique: pour la campagne "20kms de Bruxelles"

  • Traductions: du Néerlandais au Français

 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 17/10/2017