Soutenez des programmes d'activité physique adaptée pour améliorer la santé physique et morale des personnes âgées, handicapées et malades chroniques.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2017

30, rue des Patriotes
1000
Bruxelles
+32 (0)492 730 568

Mission sociale

Proposer des programmes d’activité physique adaptée aux personnes âgées et malades chroniques pour contrer les effets néfastes de la sédentarité, du vieillissement et de l’évolution des maladies chroniques.

Que fait GymSana?

  • Activité physique adaptée : les cours de GymSana sont réalisés en petits groupes avec un intervenant professionnel. Ils répondent à des besoins de santé publique : gymnastique assise, ateliers de prévention des chutes, activités en tandem « aidant-aidé » pour les patients atteints d’Alzheimer, marche nordique pour les parkinsoniens ou les personnes en post-cancer, etc. Ces cours permettent aux personnes âgées, malades chroniques ou handicapées de se mettre en action, ils créent des liens sociaux et génèrent du plaisir et du bien-être. 

  • Impact social : en 2017, 1.600 personnes âgées ont bénéficié chaque semaine des séances GymSana en Belgique, soit environ 500 cours par mois en collaboration avec 120 partenaires. GymSana asbl a été lauréate « Hors-Pistes » de la Fondation Roi Baudouin en 2009 et a gagné le 1er prix Ashoka/Accenture Belgium pour son impact social & santé en 2013.

Comment aider GymSana?

GymSana a besoin de vos dons pour :

  • « GymSana en zone rurale » : découverte de l’activité physique adaptée aux personnes âgées isolées en zone rurale. Mise en place de 10 cycles de 12 séances collectives avec bilan physique initial et final : 9.800 €/18 mois.

  • « GymSana en maison de repos et de soins » : découverte de l’activité physique adaptée dans des maisons de repos et de soins (MRS). Mise en place de cycles de cours de gym assise (axés sur la prévention des chutes) et de gym autour de la table (pour personnes Alzheimer): 9.920 €/an pour toucher 17 MRS et 180 bénéficiaires.

  • « Une marche à la fois » : découverte de l’activité physique adaptée pour seniors (majoritairement des femmes) sédentaires et en surpoids vivant en zone urbaine précarisée. Mise en place de 4 cycles « Une marche à la fois » pendant 45 séances. Durée : 18 mois. Budget : 9.900 euros.

GymSana a aussi besoin de volontaires pour les activités suivantes :

  • Animation : 3-4 fois par an

  • Information et sensibilisation : 3-4 fois par an.

  • Traduction : français – néerlandais – anglais – allemand

  • Transport des bénéficiaires dans les communes où des cours se donnent : 1/semaine

 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 31/01/2018