La Passerelle asbl

Soutenez ce service résidentiel de nuit et de logements supervisés pour personnes en situation de handicap.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2010

12, rue de Wasseiges
4280
Hannut
+32 (0)19 513 125

Mission sociale

Accueil de personnes adultes en situation de handicap mental (léger ou modéré) et accompagnement dans leur progression vers le projet de vie qui leur convient, au travers de différentes formules: maison communautaire, logements supervisés, service de transition.

Que fait La Passerelle?

Depuis 1984, l'asbl La Passerelle met en place diverses formes de logements encadrés, au gré de l'évolution des personnes accueillies et des besoins observés:

  • Maison communautaire à Crehen (Hannut): Cette maison (10 places) est le lieu de premier accueil où l’on peut poser ses valises, le temps d’envisager et de construire un projet futur, le plus autonome et le plus épanouissant possible. L’équipe accompagne le bénéficiaire à s’approprier son histoire, à colmater certaines failles, à recenser et développer ses compétences, à créer des liens et à devenir véritable acteur de sa destinée. La maison sert uniquement de résidence. En journée, l'asbl privilégie la participation des résidents à des activités à l’extérieur de la maison: travail, accueil de jour, loisirs, formations ….

  • Logements supervisés: 4 implantations sont gérées par l'asbl (2 maisons dans le centre de Hannut pour 3 et 6 personnes et 2 studios individuels à Crehen à proximité de la maison principale). Ces logements supervisés sont proches du service résidentiel. Ils sont destinés à des personnes capables d'une certaine autonomie qui nécessitent une proximité sécurisante (éducateurs). Depuis début 2017, une nouvelle maison supervisée acquise et rénovée par l’asbl, accueille 5 résidents supplémentaires dans le voisinage immédiat de la maison communautaire. L'inauguration officielle a eu lieu le 26 avril 2017.

  • Suivi des bénéficiaires sortants: 4 dossiers sont actuellement en service de transition pour une mise en autonomie des personnes. L'asbl continue à intervenir dans certains aspects de la vie des bénéficiaires.

Comment pouvez-vous aider?

La Passerelle a besoin de vos dons pour:

  • Financement de certains postes non ou partiellement couverts par les subsides publics

  • Maintien du bon état des logements existants : rafraichissements, adaptations, travaux de sécurité.

La Passerelle a besoin de volontaires en Belgique:

  • Administration, secrétariat, aide logistique: pour l'activité 24H de Belgique de Puzzle (www.24hpuzzle.be). aides ponctuelles pendant l’activité (dernier week-end d’octobre) ou interventions plus régulières durant l’année de préparation.
  • Webmastering : Constitution et gestion d'un site internet
  • Petits travaux de bâtiment : l'asbl est ouverte aux propositions de groupes qui accepteraient de prendre en charge un travail complet (rafraîchissement d’une pièce, peintures extérieures, etc.)

La Passerelle a aussi besoin de matériel:

  • informatique/bureautique: ordinateurs performants (pour l’administration et pour le cyberespace à destination des résidents).
  • jeux/matériel de bricolage : matériel pour l’espace-jeux des 24 heures Puzzle : kicker, jeux géants en bois, matériel de bricolage, etc.
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 17/01/2018