Le Souffle de Vie asbl

Aide concrète aux femmes enceintes en difficulté

Suivi par Donorinfo depuis: 
2007

Objectif

Venir en aide à toute femme dont la grossesse peut être remise en question par une détresse par une assistance morale, aide matérielle, administrative ou médicale, soutien spirituel. L'association accompagne sur le long terme les mamans et familles de toute conviction philosophique ou religieuse, de tous horizons sociaux culturels et de tout âge.

Activités

  • Familles de parrainage bénévoles : à travers une relation amicale qui se construit avec le bénéficiaire, la famille de parrainage détecte les besoins concrets des bénéficiaires et les relaient à l'antenne locale de l'asbl Souffle de Vie.

  • Professionnels bénévoles : ces professionnels bénévoles assurent les conseils aux bénéficiaires: consultations juridiques, assistance sociale, consultation pédiatrique, soins médicaux,etc.

  • Equipe de volontaires : assurent le fonctionnement du vestiaire gratuit de 0 à 16 ans (habillement et matériel de puériculture), le déplacement des mamans, des déménagements, de petits travaux, l'aide dans la vie quotidienne.

  • Accompagnement des mamans dont la grossesse est remise en question par une détresse: avortement, fausse couche, divorce, interruption médicale de grossesse. Cet accompagnement est assuré soit par la famille de parrainage et les bénévoles professionnels, soit via l'antenne du Souffle de Vie qui met le bénéficiaire en contact avec de nombreuses associations spécialisées. En cas de besoin avéré et signalé par la famille de parrainage, un prêt financier ponctuel peut être octroyé par l'asbl. Cette aide reste exceptionnelle.  En 2015, 231 nouveaux appels ont été enregistrés au Souffle de Vie. 

  • Accompagnement spécifique de la perte d'un enfant mort in utero aux personnes qui ont vécu une fausse couche ou un avortement récemment ou dans le passé. Ces aides permettent aux parents de vivre le deuil de l'enfant, de se sentir soutenus dans leur souffrance, leurs difficultés, leurs projets.

  • Séjours de vacances au vert: l'asbl a reçu par bail emphytéotique des bâtiments situés à Pesche (près de Couvin) qui sont progressivement transformés en gîtes pour y accueillir des familles démunies qui ont besoin de souffler et de se reposer au calme à la campagne. Trois gîtes d'une capacité totale de 18 lits sont actuellement disponibles moyennant une location modique (5 à 10€/jour/famille) et une aide aux activités sur place (entretien du potager, petits travaux dans les gîtes,..). 101 nuitées ont été comptabilisées en 2015.

  • Antennes du Souffle de Vie à Goma (RD Congo):  les 5 antennes du Souffle de Vie, présentes dans les paroisses, effectuent un travail de sensibilisation des femmes, apportent une aide concrète aux mamans, un accompagnement de la femme enceinte, une préparation à l'accouchement sans violence, la création d'un réseau de solidarité. Des couples relais sont également formés accompagner des femmes qui perdent un enfant pendant la grossesse et pour qui cette perte est souvent perçue comme une malédiction liée souvent à la croyance en la sorcellerie.

  • Distribution de jouets et de vêtements: lors de la "fête du Souffle de vie", les familles peuvent venir entre autre chercher des vêtements au "Magasin sans argent" et distribution gratuite de jouets en novembre pour les fêtes de fin d’année (photos).

Centres de contact :

  • Appels francophones: 02/375 95 04 chez J. et M. Philippe
  • Antenne de Bruxelles: 02/772 28 38 chez Ch. et Gh. Frey
  • Antenne en Flandre: 03/449 48 26 chez J. et V. Verbeiren
  • Antenne de Namur: 081/734 666 chez D. et C. Schwartz

Besoins concrets 2017 - 2019

Soutien financier pour:

  • l’aide directe aux mamans : 18.000€/an
  • les frais de déplacement des volontaires pour venir en aide aux bénéficiaires: 15.000/an
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 06/12/2016