Oeuvres Sociales et Educatives des Jésuites au Tiers-Monde asbl (OSEJTM)

Soutien à des oeuvres sociales et éducatives dans les pays du Tiers Monde

Suivi par Donorinfo depuis: 
2007

31/3, rue Maurice Liétart
1150
Bruxelles
02/738 08 08

Objectif

L'asbl a pour but de créer ou de soutenir des oeuvres sociales et éducatives pour les territoires en voie de développement.

Activités

L'asbl envisage principalement l'enseignement à tous les degrés, sous toutes les formes ainsi que des oeuvres sociales comme des projets d'hospitalisation, de maternité, de consultations, de bibliothèques. Elle soutient principalement des projets où oeuvrent les membres de la Compagnie de Jésus, plus particulièrement en Afrique Centrale et en Inde, sans toutefois exclure d'autres régions. Là où les besoins sont les plus urgents, elle travaille en collaboration avec le Service Jésuite des réfugiés (Jesuit Refugee Service).

  • Au Liban: La situation politique et économique au Liban est explosive. La guerre civile en Syrie et l'afflux de plus d'1 million de réfugiés Syriens totalement démunis affecte profondément le Liban. Beaucoup de familles pauvres ont vu leur situation se détériorer avec comme conséquence l'impossibilité de supporter les frais de scolarité réclamés par les écoles chrétiennes. Certains enfants doivent interrompre les études pour aider la famille à subsister.
  • En Inde: L’asbl soutient une école-internat (+ 750 élèves) à Chamrusai (région de Calcutta). Cette école fut fondée en 1979 par le Père JP de Cocq afin de scolariser les enfants des tribus parias, principalement les Santals, et leur fournir une base indispensable pour s’intégrer dans la société indienne. En 1984, l’association « Amitiés Père de Cocq » fut créée à Bruxelles et intégrée au sein des Œuvres des Jésuites. L’association récolte des fonds pour soutenir le projet, améliorer l’infrastructure, parrainer un enfant, etc. 
  • En RD Congo: L'asbl soutient l'hôpital de Yasa Bonga. 
  • Au Chili: L'asbl soutient l'association Hogar de Cristo qui a pour mission d'offrir un logement approprié aux plus défavorisés. 
  • Au Brésil: L'Instituto Philadelphia soutient des activités d'enseignement et de soins.

L'asbl n' emploie pas de personnel salarié mais fait appel aux services de l'asbl Mercurian (locaux, comptabilité) moyennant un paiement trimestriel. Un petit groupe de bénévoles est en charge des contacts avec les donateurs. Le projet d'aide aux enfants du Liban générant une charge de travail trop volumineuse, la gestion en est confiée à Direct Social Communications depuis 1990. 

Besoins concrets 2017-2019

Soutien financier pour:

  • parrainer un enfant pour lui donner les moyens de continuer sa scolarité dans une école chrétienne en s'engageant à verser 30 €/mois (soit 360 €/an) ou davantage. 'La Voix de la Femme Libanaise' transmet les coordonnées et des nouvelles de la scolarité de l'enfant. 2 800 enfants sont actuellement parrainés par les donateurs belges.

  • aider l'association dans son ensemble dans sa mission auprès des enfants nécessiteux.

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 20/09/2017