Améliorer l'efficacité et l'accès aux soins psychologiques et psychiatriques pour les enfants réfugiés.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2015

Objectif

Améliorer l'accès et l'efficacité des soins de pédopsychiatrie pour les enfants réfugiés en Belgique, aider ces enfants à réaliser leurs rêves. Solentra a développé la méthode PACCT qui prend en compte la dimension culturelle et fait appel à des interprètes.

Activités

  • Soins en couleurs (avec le soutien de VGC): En pratique, les soins de pédopsychiatrie restent souvent inaccessibles pour les familles de réfugiés. Grâce à sa méthode spécifique, Solentra s'assure que les enfants de migrants peuvent obtenir les soins auxquels ils ont droit. Depuis novembre 2011, Solentra offre ses services gratuits à tous les services sociaux et d'éducation néerlandophones dans la région de Bruxelles-Capitale. Toute personne en contact avec un enfant de migrant qui présente des troubles émotionnels, comportementaux et / ou des troubles d'apprentissage et qui n'est pas pris en charge peut le diriger vers Solentra.

  • Consultations à Malines (avec le soutien du KinderArmoedefonds): Le centre d'accueil Asile et Migration, en collaboration avec les autorités communales, s'occupe des questions relatives aux migrants qui arrivent ou séjournent dans la ville. Entant que partenaire, Solentra offre un accompagnement psychologique de qualité pour les parents et leurs enfants traumatisés par leur parcours de migration. Solentra propose son expertise à tous les services concernés avec une approche qui pribvilégie la dimension culturelle (travailleurs sociaux, éducateurs, avocats, volontaires, etc.). Ce partenariat entre Solentra et le centre d'accueil permet de créer un réseau social autour des enfants réfugiés et leurs parents qui répond à leurs besoins.

  • Consultations chez Solentra (Bruxelles): Les enfants de réfugiés et leur famille qui séjournent dans un centre Fédasil, sur envoi des médecins du centre, peuvent se présenter chez Solentra. Ils y reçoivent un diagnostic de qualité et un soutien thérapeutique (psychothérapie et soins traumatiques). Les réfugiés reconnus peuvent revenir, ce qui dépend des instances compétentes et de leurs possibilités de participer aux frais. Comme la psychothérapie n'est pas encore remboursée, et encore moins pour ce groupe cible, cette étape est importante.

Pour garantir l'accessibilité de ses soins à un maximum de personnes, Solentra essaye de garantir au maximum la gratuité de ses services.

Besoins concrets 2016-2017

Soutien financier pour:

  • offrir des pour offrir des thérapies gratuites: traumatherapie pour les enfants réfugiés (reconnus) et leur famille (entretiens, traductions, frais de déplacements, frais de consultation).

  • effectuer de nouvelles recherches sur la prise en compte de la dimension culturelle pour les enfants de migrants et de réfugiés.

  • renforcer l'expertise dans la prise en charge par les CPAS, les villes, les lignes d'aide d'urgence qui sont en contact avec les publics cible.

  • renforcer le travail local de Solentra dans d'autres régions (Limbourg, Flandre occidentale). Actuellement, des patients viennent de tous les coins du pays à Bruxelles pour les consultations.

Volontaires en Belgique:

  • Comptabile avec expérience (1 à 2x/mois, possibilité de travail à domicile).
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 28/11/2017