Special Olympics organise des évènements sportifs pour des personnes avec un handicap mental. Grâce au sport, Special Olympics veut briser le tabou qui plane encore sur ce type de handicap.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2017

Avenue Van der Meerschen 166b
1150
Bruxelles
+32 (2) 774 24 24

Mission sociale

Changer la vie des personnes ayant un handicap mental grâce au sport, voilà la mission de Special Olympics. Special Olympics a été créé au niveau mondial en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, aux Etats-Unis. Depuis lors, Special Olympics est devenu un mouvement international actif dans 178 pays, comptant près de 4 millions d’athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium (SOB) a vu le jour en 1979 et touche aujourd’hui 12.500 athlètes, bien que selon les estimations, 165.000 personnes en Belgique ont un handicap mental. L’objectif de SOB à l’horizon 2020 est d’atteindre 20.000 athlètes, soit une augmentation de 60 % .

Que fait Special Olympics Belgium?

Special Olympics Belgium veut briser le tabou qui existe encore aujourd’hui autour du handicap mental grâce à un entraînement régulier des athlètes, un développement régional de ses activités via les écoles, les clubs sportifs, les institutions et la mise en place du « Unified Sport » pratiqué par des personnes avec et sans handicap mental, ensemble. Un agenda sportif d’environ 50 activités par an (en Belgique et à l’étranger), plusieurs activités grass roots en Play Unified dans différentes villes et communes ainsi que les Jeux Mondiaux d’été et d’Hiver (tous les 4 ans) et les Jeux Nationaux annuels. Les Jeux Nationaux est le plus gros événement sportif de l’année pour athlètes ayant un handicap mental: ils rassemblant 3.400 athlètes dans 19 disciplines sportives, 1.200 coaches, 1.800 volontaires par jour (pendant 4 jours), des milliers de familles et de supporters.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour:

  • Le développement de Play Unified à travers tout le pays. Special Olympics Belgium a pour objectif d’atteindre 20.000 athlètes ayant un handicap mental d’ici 2020 et ce par un développement local et les sports unifiés. Cette croissance de 60% permettra à des milliers de nouveaux athlètes de rejoindre Special Olympics.  Chaque contribution permettra à l’organisation de réaliser le rêve olympique de nombreux athlètes ayant un handicap mental.  Chaque tranche de 200 € de sponsoring versée, couvre les coûts annuels liés aux entraînements et aux activités sportives. En faisant un don le rêve d’un athlète  peut être réalisé.

Volontaires en Belgique:

  • aide logistique (campagnes à thèmes, évènements) mais aussi montage, démontage, décoration
  • traduction: FR, NL, ENG
  • transport/mobilité des bénéficiaires
  • photographes, rédacteurs, designers (Photoshop)
  • autres: coaches, sportifs

Matériel:

  • aliments non périssables
  • informatique/bureautique
  • matériel de bricolage et outillage
  • mobilier/électro-ménager
  • produits d'hygiène/entretien

 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 31/01/2018