Informer pour encourager le don généreux

En Belgique, il n'existe pas de cadre légal normatif uniformisé qui organise les obligations comptables, les contrôles et la publication des comptes annuels des organisations philanthropiques. Dans la réalité, les obligations des organisations diffèrent selon leur taille (en savoir plus), mais également leur type d'agrément et le pouvoir subsidiant. Sans cadre légal normatif et uniformisé, la transparence est soumise à de multiples interprétations et souvent limitée à “montrer des chiffres” sans autre garantie de fiabilité et d'objectivité. C'est précisément pour cela que Donorinfo a été créé fin 2005.

Sur donorinfo.be, nous proposons aux donateurs des outils pour trouver, comparer et sélectionner des organisations philanthropiques à soutenir par un don ou du volontariat. Ces informations sont accessibles via des critères de recherche simples qui vous permettent d'obtenir rapidement une liste d'organisations qui répondent à vos préférences personnelles (secteur d'activité, type de bénéficiaires, pays d'action, besoins matériel, etc...). Chaque organisation philanthropique présentée sur donorinfo.be aide des personnes dans le besoin ou accompagne la transition écologique et sociale.


Un cadre pour la transparence des organisations philanthropiques

 

AIC Solidarités asbl

Pour répondre à la demande croissante d'une harmonisation du système de reporting financier, Donorinfo continue à promouvoir un modèle financier uniforme qui inscrit la transparence dans un cadre défini et contrôlé par un organisme indépendant. Pour chaque organisation philanthropique, nous synthétisons les documents comptables (bilan et compte de résultat) dans un modèle financier adapté au secteur philanthropique. Pour mieux comprendre comment fonctionne l'organisation, il s'agit de passer d'une vision comptable à une vision financière qui répond à 4 exigences:

  • Contrôle : toutes les données financières sont soumises à des contrôles indépendants réalisés par des organismes externes agréés (réviseurs d'entreprises, experts-comptables, fiduciaires).

  • Indépendance : toutes les données financières contrôlées sont traitées par Donorinfo, organisme totalement indépendant du secteur associatif. 

  • Actualité : le site donorinfo.be est actualisé chaque jour afin que les données financières les plus récentes soient toujours disponibles pour informer le donateur.

  • Réalité : Donorinfo visite les organisations répertoriées sur donorinfo.be. Une manière concrète de les connaître et de témoigner au donateur de la réalité de leur travail de terrain.