La transparence, qu'est-ce que c'est?

Lorsque vous faites un don à une association, vous souhaitez probablement que votre argent soit bien utilisé, et que l'association que vous soutenez soit bien gouvernée. Il est donc important que ces associations répondent à des règles simples et élémentaires de transparence, encadrées par un organisme indépendant.

  • Les associations qui choisissent d'être répertoriées par Donorinfo s'engagent à être transparentes sur leurs financements et leur fonctionnement. Donorinfo analyse pour vous leurs comptes détaillés et, au besoin, leur pose des questions. Chaque organisation doit également faire contrôler ses comptes par un organisme externe agréé, comme un réviseur d’entreprises.

  • Après cette analyse, nous agrégeons les données validées dans un rapport uniforme que nous publions sur donorinfo.be. Ainsi, entant que donateur, vous pouvez facilement comparer les informations sur les différentes associations. 

Selon Donorinfo, une association est donc transparente lorsqu'elle communique volontairement des informations détaillées, contrôlées par un organisme indépendant et publiées suivant un schéma uniformisé.

Combler un vide législatif:

Parce qu'il n'existe pas de règles communes en matière de contrôle et de publication des comptes annuels, Donorinfo  a créé un cadre rigoureux pour encourager la transparence des associations. En effet, la loi belge prévoit les obligations comptables des associations sans but lucratif et les informations qui doivent être publiées. Mais ces règles varient selon la taille des associations. Toutes ne sont pas soumises aux mêmes exigences de contrôle externe des comptes, le modèle de publication des comptes annuels, identique à celui des entreprises commerciales, est peu adapté au secteur associatif.

  • Donorinfo garantit la transparence des associations en publiant des données financières vérifiées dans un modèle standardisé et suivant des définitions communes.

  • Les données publiées sur donorinfo.be proviennent des comptes annuels contrôlés par un organisme externe agréé (un réviseur d'entreprise, un expert-comptable agréé IEC ou un comptable agréé IPCF).

  • Les informations sur les exercices précédents sont disponibles pour chaque association. Ainsi, les donateurs peuvent suivre l'évolution annuelle des recettes et des dépenses des associations.

 

Le libre choix du donateur

  • Donorinfo veille à ce que tant les chiffres que le contenu des textes sur les associations soient les plus objectifs possible.

  • Les donateurs décident seuls quelle association soutenir. Donorinfo ne donne pas de conseil aux donateurs mais, grâce à une information claire et objective, facilite leur libre choix.

 

Notre logo, la garantie que l'association a été analysée par Donorinfo

Les associations qui ont été analysées par Donorinfo insèrent notre logo sur la page d'appel aux dons de leur site, précédé de la mention "Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur Donorinfo". Seules les associations que vous retrouvez sur donorinfo.be peuvent vous fournir cette garantie. Cela signifie que leurs comptes annuels les plus récents ont été audités, qu'ils sont passés sous notre loupe et que les responsables de l'association ont répondu à toutes nos questions en matière de financement et de gouvernance.