Un label pour la transparence financière des associations

En Belgique, il n'existe pas de cadre légal normatif uniformisé qui organise les obligations comptables, les contrôles et la publication des comptes annuels des associations. Dans la réalité, les obligations des organisations diffèrent selon leur taille (en savoir plus), mais également leur type d'agrément et le pouvoir subsidiant. Sans ce cadre, la transparence est soumise à de multiples interprétations et souvent limitée à “montrer des chiffres” sans autre garantie de fiabilité et d'objectivité. C'est pour répondre à ce vide juridique que Donorinfo a été créé fin 2005.

 

Informer le donateur

Les donateurs recherchent une information transparente sur le financement et le fonctionnement des organisations philanthropiques. Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be peuvent fournir la garantie que leurs comptes contrôlés sont publiés en toute transparence. Autre préoccupation des donateurs: l'éthique.

  • Quelles sont les organisations philanthropiques qui paient des de jetons de présence aux administrateurs?
  • Quelles sont celles qui font appel à des sociétés externes pour leur récolte de fonds?

Nous posons ces 2 questions aux organisations dans nos formulaires de mise à jour des données et de demande de publication. Ces informations sont publiée sur la fiche des associations. Ainsi le donateur est correctement informé et peut agir en connaissance de cause. 

 

Encourager le don en confiance

Donorinfo propose au donateur un large éventail d'organisations présentées suivant un modèle uniforme contrôlé par un organisme indépendant. Ces informations sont accessibles via de simples clés de recherche qui vous permettent de trouver des d'organisations qui répondent à vos préférences personnelles. Toutes ces organisations philanthropiques ont pour vocation d'aider des personnes dans le besoin et/ou d'accompagner la transition écologique et sociale.

 

 

 

 

 

Garantir la transparence des associations

Chaque année, les experts de Donorinfo effectuent:

  • la synthèse des comptes détaillés (bilan et compte de résultat) dans un modèle financier uniforme adapté au secteur philanthropique.

  • le contrôle que toutes ces données sont auditées par un organisme externe agréé (par exemple un réviseur d'entreprises).

  • des visites sur le terrain d'action ou le siège social siège social des organisations. Ces visites sont l'occasion d'être à l'écoute des équipes, de faire le point sur leurs activités, leurs besoins, leurs attentes et de découvrir l'extraordinaire énergie qui émane de leur mission sociale.

Les informations publiées sur donorinfo.be sont actualisées chaque année.