Une garantie pour la transparence financière

Transparence financière?

Lorsque vous faites un don à une association, vous souhaitez que cet argent soit bien utilisé. Il est donc important que les associations soient limpides sur la manière dont elles utilisent leurs fonds.

  • Les organisations qui acceptent d'être répertoriées par Donorinfo font le choix conscient de la transparence financière. Donorinfo analyse pour vous leurs comptes détaillés et, au besoin, leur pose des questions. Chaque organisation doit également faire contrôler ses comptes par un organisme externe agréé, comme un réviseur d’entreprises.

  • Après cette analyse, nous agrégeons ces informations dans un rapport uniforme que nous publions sur donorinfo.be. Ainsi, entant que donateur, vous pouvez facilement comparer les informations sur les différentes organisations. 

Un modèle adapté au secteur associatif

La loi belge prévoit les obligations comptables des organisations sans but lucratif et les informations qui doivent être publiées. Mais ces règles varient selon la taille des organisations. Toutes ne sont pas soumises aux mêmes exigences de contrôle externe des comptes, le modèle de publication des comptes annuels, identique à celui des entreprises commerciales, est peu adapté au secteur associatif.

Le rapport uniforme de Donorinfo est une adaptation du modèle légal de publication des comptes annuels, enrichi d'informations précises sur le fonctionnement de l'organisation:

  • informations financières: vous pouvez connaître le montant exact des dons privés ou des subsides qui ont été perçus, savoir quelle part des dépenses est consacrée aux projets, à l'éducation, à la récolte de fonds ou aux frais généraux.

  • informations sur la gestion de l’organisation: vous pouvez savoir qui sont les membres du conseil d’administration, s'ils sont rémunérés ou non, connaître le nombre de volontaires et de salariés employés, etc.

  • informations sur les activités et les besoins de l'organisation: sur chaque fiche, vous pouvez comprendre quels sont les objectifs et les activités des organisations et savoir pour quel besoin précis est sollicité votre soutien.

Laisser le choix au donateur

Nous ne vous dirons jamais quelle est la « meilleure » organisation. Les informations publiées sur donorinfo.be sont garanties objectives et contrôlées. A vous d'y faire votre choix suivant vos propres critères.

La garantie Donorinfo

Les organisations qui ont été analysées par Donorinfo insèrent notre logo sur la page d'appel aux dons de leur site, précédé de la mention "Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur Donorinfo". Seules les organisations que vous retrouvez sur donorinfo.be peuvent vous fournir cette garantie. Cela signifie que leurs comptes annuels les plus récents ont été audités, qu'ils sont passés sous notre loupe et que les responsables de l'association ont répondu à toutes nos questions en matière de financement et de gouvernance.