Comment convaincre une organisation de publier ses comptes pour plus de transparence financière ?

Lire des informations fiables et transparentes sur les comptes des associations est une condition pour que la plupart des donateurs puissent effectuer un don en toute confiance. Donorinfo s’est donné pour mission de garantir cette transparence et plus de 250 associations ont adhérés aux mêmes exigences en acceptant de faire publier en toute transparence leurs comptes sur notre plateforme donorinfo.be. Toutes les asbl et fondations ne sont cependant pas sur donorinfo.be : que faire si vous ne retrouverez pas un organisme auquel vous vous intéressez ? Invitez-le à faire de même !

 

N'hésitez pas à les contacter et à leur parler de Donorinfo. De cette façon, vous donnez un coup de pouce aux organisations en les invitant à plus de transparence.

 

Comment convaincre une organisation de publier ses comptes pour plus de transparence financière ?

 

  • Selon une étude demandée par Donorinfo, pour 72% des donateurs, la transparence est un argument décisif pour faire un don. Sur donorinfo.be, les donateurs peuvent vérifier d’où une organisation tire ses revenus et comment elle dépense ses ressources. De cette façon, les donateurs peuvent donner confiance, en sachant pertinemment bien à quoi seront dépensé leurs dons.
  • Les services assurés par Donorinfo sont gratuits et indépendants. Donorinfo ne donne pas de note d’appréciation aux organisations mais vise à aider les donateurs à faire un choix de manière informée : en connaissance de cause en d’autres termes
  • Donorinfo ne se limite pas aux informations financières d’une association. Chaque donateur peut également apprendre à connaître une organisation, ses objectifs, ses réalisations. Donorinfo diffuse les informations relatives aux événements et aux appels aux dons des organisations inscrites sur la plateforme donorinfo.be via ses propres réseaux sociaux ainsi que la newsletter que vous lisez actuellement. Donorinfo a également des projets ambitieux pour se développer et devenir encore plus visible à l'avenir.
  • Le modèle de présentation des associations qui a été construit par Donorinfo aide les associations à communiquer leurs chiffres de manière claire. Divers organismes ont également utilisé le modèle pour clarifier leurs chiffres dans leur propre rapport annuel et sur leur propre site web.
  • Les grands bailleurs de fonds trouvent aussi la transparence primordiale. Lisez l’interview des responsables CSR d’AXA qui ne soutient que des organismes dont les finances ont été préalablement screenées par Donorinfo

 

Lorsque les donateurs entrent en dialogue avec les associations et organismes de bienfaisance, les dons prennent l’allure de véritable partenariat. Par conséquent, affirmez aux organisations que la transparence est importante pour vous et n'hésitez pas à leur poser des questions. Ils sont certainement reconnaissants pour le tuyau !

 

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 30/04/2019