Est-ce que je peux donner mes meubles, vêtements et d’autres objets à une organisation répertoriée sur donorinfo.be ?

Des jouets que vos enfants, devenus trop grands, ne regardent plus, des vêtements impeccables dans lesquels vous ne savez plus rentrer, des meubles et des commodes qui prennent la poussière dans le garage... Vous préféreriez les donner à des personnes qui peuvent encore en faire bon usage. C'est en effet une excellente idée, surtout si vous la donnez également à un organisme qui fait preuve de transparence. Suivez les conseils ci-dessous pour que vos objets finissent bien : 

1. S'assurer que tout le matériel est encore utilisable et en bon état

Les organisations ne peuvent transmettre aux personnes avec lesquelles elles travaillent que du matériel en bon état et propre. Juste pour être certain de ce que vous donnerez, vérifiez à nouveau tous vos objets: ce qui est cassé, en mauvais état ou sali nécessitera une réparation ou un nettoyage ou bien sera carrément jeté. Ces réparations et nettoyages nécessitent du temps et du personnel que n’ont pas toujours les organisations sans but lucratif.

2. Dans le moteur de recherche de donorinfo.be cherchez quelles organisations acceptent du matériel et de quel type 

Sur donorinfo.be, vous pouvez trouver exactement ce dont une organisation précise a besoin. Cette information est reprise dans la ficher individuelle de l’organisation. C’est ainsi que vous verrez que certaines organisations recherchent principalement de l'argent ou des volontaires, d'autres organisations peuvent également recevoir du matériel. Dans le moteur de recherche, cliquez sur "Besoins matériels" dans la colonne de gauche et, si nécessaire, affinez le type de matériel que vous souhaitez donner: jouets, équipement de bureau, vêtements, etc. Vous pouvez également entrer un code postal pour voir quelles organisations de votre région acceptent du matériel.

3.    Demandez aux organisations ce dont elles ont besoin comme matériel 

Avant d’apporter du matériel, contactez l’organisation de votre choix. Cela entraînera moins de déception. Il suffit que l’organisation que vous visez vienne de recevoir de nombreux vêtements pour enfants d’une certaine taille pour qu’elle décide de ne plus en stocker. Décrivez le plus précisément possible ce que vous avez chez vous. Acceptez aussi que l’organisation refuse poliment votre proposition. Après tout, son travail consiste à aider les gens, pas à recycler n’importe quel objet. 

4.    Accordez-vous bien sur la manière dont vos objets seront transmis à l’organisation visée

Certaines organisations viennent le chercher chez vous. Dans la plupart des cas, elles n’ont pas le choix. Demandez-leur sous quelle forme ils préfèrent recevoir vos objets, comment les conditionner au mieux et quand vous pouvez les livrer. Gardez à l'esprit que si vous déposez des objets sur le trottoir, la police peut considérer cela comme un dépôt illégal.

 

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 24/05/2019