04/01/2019 - 2019, l’année du donateur bien informé

À chaque année nouvelle, ses bonnes résolutions. Est-ce que celles qui suivent ne feraient pas partie des vôtres ?

2019, l’année du donateur bien informé

Bonnes résolutions pour la nouvelle annéeÀ chaque année nouvelle, ses bonnes résolutions. Est-ce que celles qui suivent ne feraient pas partie des vôtres ?

  1. Donnez plus : c’est bon pour les autres mais aussi pour vous-même !
  2. Trouvez une bonne cause ou l’association qui vous correspond sur donorinfo.be
  3. Dialoguez avec l’association à qui vous faites des dons
  4. Parlez-en autour de vous


Donnez ou donnez plus souvent: c’est bon pour les autres mais aussi pour vous-même !

Il y a plusieurs excellentes raisons de transformer l’acte de don en bonne habitude

  • Donner, c’est bon pour vous-même: Votre sensation de bonheur n’en sera qu’accentuée. Et, c’est loin d’être une plaisanterie puisqu’une étude de l’Université de Zurich a démontré que l’acte de don est mesurable et augmente le sentiment de bonheur d'après les images issues de l'IRM de donateurs qui ont accepté de se soumettre à cette étude. Vous êtes perplexe ? Plus de détails ici
  • Donner est aussi fiscalement avantageux: les organisations reconnues par le SPF finances délivrent des attestations fiscales qui réduisent fiscalement le montant du don effectué.
  • Donner est indispensable pour les organismes de bienfaisance: sans le soutien des donateurs et des bénévoles, ces organismes n’auraient pas la même portée sociétale. Mêmeun petit cadeau fait une grande différence.

 

Trouvez une bonne cause et l’association qui vous correspond sur donorinfo.be

Sur donorinfo.be vous trouvez, pour 248 bonnes causes, des informations vérifiées et analysées par nos experts indépendants en toute transparence. En plus de cela, toutes les organisations répertoriées sur Donorinfo ont l’obligation de faire réviser leurs comptes financiers par un réviseur d’entreprises (ou une instance reconnue habilitée à contrôler les comptes en toute indépendance). Cela permet à Donorinfo de vous fournir les informations suivantes sur chacun de nos organismes de bienfaisance:

  • Une présentation de la mission et du travail de l'organisation
  • Un aperçu clair et transparent des recettes et des dépenses annuelles
  • Des informations factuelles sur les administrateurs et qui ils sont, le nombre d’employés et de bénévoles...
  • Une indication claire si oui ou non, l’organisation peut délivrer une attestation fiscale
  • Le numéro de compte et / ou un lien vers la page de dons en ligne de l'organisme de bienfaisance.

 

Cherchez une bonne cause ou une association en fonction de vos préoccupations ou intérêts, consultez les informations que Donorinfo met à votre disposition et faites un don en toute confiance.

 

Dialoguez avec l’association à qui vous faites des dons

Avez-vous des questions sur les réalisations, les revenus ou les dépenses d'une organisation ? N’hésitez pas : Il suffit de leur demander. Les organisations faisant preuve de transparence n’hésitent pas à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour pouvoir faire un don. Sur chaque fiche info d’associations répertoriées sur Donorinfo.be, vous trouverez un lien vers le site Web et les coordonnées de l'organisme de bienfaisance en question. Parce que donner n'est pas un acte à sens unique, c'est un dialogue.

 

Inspirez les autres…

Le don entraîne le don, cette observation se vérifie souvent. Dites autour de vous que vous avez fait un don et expliquez pourquoi. Vous connaissez des amis, des membres de votre famille, de votre club sportif ou de votre entourage qui se posent des questions sur les dons, sur la transparence financière des associations, sur ce qui est fait de l’argent des dons au sein des associations ?

 

  • Envoyez-leur le lien vers cette newsletter en la transférant vers leur boite e-mail. Ils pourront se faire une opinion claire et, qui sait, s’abonner comme vous aux dernières nouvelles que Donorinfo envoie les mois.
  • Invitez-les à aimer la page Facebook de Donorinfo. Nous y relayons les activités et les collecte de fonds des organismes présents sur Donorinfo.be, les excellents résultats qu'ils ont obtenus et des conseils pour bien donner.

 

Nous vous souhaitons une fantastique année 2019!

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 22/01/2019