25/02/2021 - 25 mars : Donorinfo inspire les associations: coopération entre associations et entreprises

Comment trouver un partenariat win-win avec une entreprise ? Découvrez les réponses lors d'une visioconférence inspirante pour les associations.

Aankondiging online inspiratie event Donorinfo 25/3

Alors que le premier événement d'inspiration pour les associations a porté sur le fundraising en temps de Covid-19, le deuxième qui aura lieu le jeudi 25 mars 2021 portera cette fois sur la coopération entre les associations caritatives et les entreprises. Il semble parfois y avoir un grand écart entre ces deux mondes et il y a souvent pas mal des préjugés dans les deux camps.

Néanmoins, la coopération des associations avec les entreprises peut être aboutir sur un partenariat gagnant-gagnant, que ce soit au point de vue d'apport de fonds mais pas seulement. Après tout, les entreprises font partie de la société et si l'impact social et environnemental fait partie des points d'attention de leur personnel, leur équipe dirigeante et leur conseil d'administration éventuel, cela peut faire clairement bouger les choses. À une autre échelle, votre expertise en tant qu'acteur associatif sur différentes compétences peut également les aider à avancer.

Vous n'avez jamais travaillé avec des entreprises ? Peut-être que cet événement va vous apporter un coup de pouce pour commencer. Vous bénéficiez déjà d'une certaine expérience dans ce domaine ? Recueillir plusieurs conseils supplémentaires et écouter ce que font vos collègues et comment ils s'y prennent est certainement intéressant pour vous, non ?

Comment ça fonctionne ?

L'événement se déroulera via Zoom, vous recevrez un lien quelques jours avant l'événement si vous vous y êtes préalablement inscrit. Quiconque travaille pour une organisation répertoriée par Donorinfo peut participer à cette visioconférence gratuitement. Pour les autres participants, le prix est de 50 euros par personne. Tenté ? Rendez-vous directement sur notre formulaire d'inscription et réservez votre place !  

Deux heures d'inspiration en ligne

Le programme est le suivant:

1. Keynote: Comment coopérer avec une entreprise ?

L'asbl Prométhéa a eu très longue expérience du mécénat d'entreprise dans le domaine des Arts et du patrimoine. Forte de ces expériences, Prométhéa a même fondé son école du mécénat : comment approcher les entreprises ? Comment se présenter en tant qu'association ? Quels arguments développer ? Quels sont les différentes formes de mécénat ? Anne-Céline Burton de Prométhéa nous délivrera un keynote (en anglais) qui éclairera les responsables d'association et fundraisers sur les approches à privilégier pour établir un partenariat win-win.

2. Les associations et les entreprises dialoguent

Pour la deuxième partie de l'événement, nous serons répartis par groupe linguistique (français et néerlandais). Dans chaque groupe, nous aurons un orateur/trice du monde des affaires et un orateur/trice d'une association qui a déjà une riche expérience en coopération avec les entreprises. Nous leur poserons des questions sur des cas intéressants et étudierons avec eux comment la collaboration peut être avantageuse pour les entreprises et les associations caritatives. En tant que participant, vous aurez également la possibilité de poser des questions à ces orateurs.

 

En français:

  • Special Olympics vise l'inclusion des personnes handicapées mentales par le sport. Plus de 60% des rentrées financières de l'asbl proviennent du sponsoring. Zehra Sayin de Special Olympics nous expliquera comment une grosse trentaine de partenaires issus du monde des entreprises restent si fidèles à Special Olympics et qu'est-ce que les entreprises et leur manière de travailler peuvent apporter aux associations.
  • United Fund for Belgium  lance annuellement des appels à projets financés par des entreprises à responsabilité sociétale, Catherine Tricot d'UFB viendra expliquer comment se placer sur la même longueur d'ondes et parler un langage commun pour construire de belles choses ensemble.

En néerlandais:

 

  • Dina Iosifidis d'AXA Belgium s'entretiendra avec Filip Hebbrecht de Natuurpunt. AXA Belgium travaille avec Donorinfo pour son programme de soutien aux associations caritatives. Au cours de la session, vous entendrez pourquoi ce programme existe et ce qu'AXA considère comme important.
  • Natuurpunt est un précurseur en Flandre dans les partenariats avec les entreprises. Filip Hebbrecht a 9 ans d'expérience au compteur dans la collaboration avec de grandes et petites entreprises. Il racontera comment Natuurpunt s'y est mise et aborde les entreprises.

 

Pour participer à cette visioconférence, l'inscription préalable est obligatoire


Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 05/03/2021