20/04/2020 - 5 manières originales de faire des dons depuis votre salon

Le coronavirus a également fait d’énormes ravages dans les finances des associations. Beaucoup de ces dernières ne sont pas restées tétanisées et ont recherché des solutions originales et créatives pour collecter des fonds. Voici quelques idées originales pour soutenir les associations en ces temps difficiles.

 

1. L’un après l’autre comme lors d’une course parrainée : Moving Lives

Malheureusement, le parrainage d’un course à pied par des centaines ou des milliers de parrains et marraines est une méthode de récolte de fonds suspendue temporairement tant que les mesures de confinement interdiront ces grands rassemblements. Mais vous pouvez parrainer vos propres voyages à pied ou à vélo pour une bonne cause. C’est ce que propose la toute nouvelle application Moving Lives. Vous faites don de vos kilomètres à des organisations telles que Médecins Sans Frontières, l'Association Muco et Armen Tekort.  

2. Votre organisation préférée organise peut-être une action spéciale en ligne

Différents plateformes de dons en ligne organisent des actions spéciales ces derniers temps. C'est par exemple l'action de Caritas pour les sans abri spécialement organisée dans le cadre de #GrowSolidarity sur Growfunding.be, une plateforme de financement participatif très active. Trouvez l'association qui vous parle et soutenez-la ! 

3. Acheter en ligne et avec un bonus : c’est Trooper

C’est la ruée sur les achats en ligne : vous avez remarqué combien les délais de livraison sont allongés avec le succès des achats en ligne suite aux mesures récentes ? Avec Trooper (actuellement uniquement disponible en néerlandais), vous pouvez donner un petit montant par achat à une organisation caritative. Trooper organise ses collectes sur des boutiques en ligne bien connues et moins connues, offrant ainsi de nombreuses possibilités de dons en ligne.

4. Faites vos cadeaux via Goodgift

Plusieurs associations répertoriées sur donorinfo.be sont présentes chez Goodgift (disponible uniquement en néerlandais actuellement). Goodgift offre la possibilité à tout un chacun d'offrir un cadeau à qui il le désire mais ce cadeau est un don à une association. Le destinataire du chèque-cadeau choisit à quelle organisation il (ou elle) remettra le cadeau que vous lui avez fait. Super idée pour ces copains qui ont toujours tout et pour lesquels on se creuse les méninges pour leur offrir un cadeau original...    

5. Faites votre pause café en ligne : Axa Virtual Coffee

Vous planifiez un rassemblement de gens à l’occasion d’un anniversaire ou d’une action autour d’un café, d’un goûter ou d’autres moments sociaux virtuels ? Mettez-le en ligne et associez-y une collecte de fonds. AXA, l'un des partenaires de Donorinfo, a décidé d'organiser un "café virtuel" pour la Fondation contre le cancer. Principe ? Pour chaque selfie-avec-café posté sur LinkedIn avec le hashtag #AXAHeartsinaction, 5 euros ont été reversés par AXA à la Fondation contre le cancer. Une idée à poursuivre !

 

Parlez de ces actions spéciales autour de vous !

En plus de faire un don, il y a une autre action très efficace quee vous pouvez faire en ces temps difficiles: parlez à vos amis, connaissances et famille de la campagne que votre association préférée organise ! Dites-leur que vous avez fait un don et pourquoi : ce n'est pas suffisamment ancré dans notre mentalité mais voir quelqu'un faire des dons entraine la même action dans son entourage. Et, quand vous en parlez et bien cela vaut de l'or !

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 20/04/2020