17/03/2020 - Coronavirus & confinement : les associations ont besoin de votre soutien !

Le coronavirus - ou Covid19 - bouleverse le monde... Et les associations.

Le coronavirus - ou Covid19 - bouleverse le monde. Les associations doivent, elles aussi, annuler leurs activités, revoir leur manière de travailler ou prendre des mesures supplémentaires. Il faut cependant s’assurer que le travail d’aide qu’elles apportent soit poursuivi ! Soutenez-les aujourd'hui !

Evénements et campagnes qui tombent à l'eau = réduction des rentrées financières

Bien souvent, les associations organisent des événements pour recueillir les fonds nécessaires à leurs actions (pièce de théâtre, spectacles…). Elles préparent souvent une campagne ou un événement un an à l’avance. Si tout tombe à l'eau, c'est le coup dur assuré !

De votre côté, vous pouvez agir et limiter la casse en adoptant les gestes suivants :

  • Ne demandez pas le remboursement du prix d'un billet pour une représentation ou  un repas au restaurant.
  • Participez aux campagnes organisées en ligne si les événements qui rassemblent des gens ne peuvent pas se tenir.
  • Partagez les campagnes lancées par les associations de Donorinfo sur les réseaux sociaux.
  • Dites à vos proches que vous soutenez ces organisations. Après tout, voir quelqu’un donner entraine bien souvent un autre acte de don. C’est encourageant !

 

Réorganiser complètement l'accueil

Pour les organisations s’occupant des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, les mesures actuelles bouleversent complètement la prise en charge : voyages interdits, rassemblements impossibles, activités supprimées, travail supplémentaire conséquent pour les animateurs, etc. Il en est de même pour les organismes s’occupant des personnes handicapées. Les organisations qui assurent un accueil aux personnes utiliseront votre soutien à bon escient. Montrez-leur votre solidarité dès aujourd'hui. Vous pouvez trouver toutes ces organisations répertoriées via le moteur de recherche sur donorinfo.be.

Prendre soin des personnes vulnérables

Vous le savez : certains groupes de personnes sont particulièrement vulnérables au virus Covid19. Pensez aux personnes handicapées, malades et âgées. Mais aussi aux sans-abri, qui n'ont nulle part où aller pour s'isoler ou encore les réfugiés ici et ailleurs dans le monde.

En restant à la maison pendant cette période de confinement, faites également preuve de solidarité vers ceux qui ne peuvent pas se protéger.  Faites un don à une organisation qui aide ces personnes et fait tout ce qu’elle peut pour leur éviter le pire.

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 17/03/2020