14/02/2019 - Donner votre temps, c’est aussi un don !

Le moteur de recherche de donorinfo.be vous aide à trouver le projet qui vous correspond en tant que bénévole...

Il y a plusieurs manières de donner. Donner de l'argent à une bonne cause est l’une des premières manières mais vous pouvez aussi  donner une partie de votre temps et de votre expertise à une organisation Bénévoles sur donorinfo.been l’assistant en tant que bénévole. Une chose est certaine : les associations, ONG, organisations caritatives ne pourraient pas se passer de l’apport des bénévoles.

 

Faire du bénévolat une heure de temps en temps ou bien plus régulièrement vous titille ? Le site donorinfo.be est un excellent point de départ. Dans le moteur de recherche de notre site web, sous la rubrique “Besoins en volontaires en Belgique” ou “Besoins en volontaires à l’étranger”, sélectionnez les tâches qui vous correspondent et pour lesquelles vous désirez donner un peu de votre temps.

 

Il y a des emplois bénévoles adaptés :

  • aux possibilités,
  • au temps disponible,
  • aux préoccupations
  • aux compétences de chacun:

 

 1. Aidez une organisation dans ses tâches administratives, de communication ou encore organisationnelles

De l’expérience à offrir en tant que comptable, employé de bureau ou responsable de la communication ? Fin connaisseurs des ordinateurs et logiciels ? Beaucoup d’organisations manquent de temps, de moyens et d’expertise pour assurer ce type de tâches. Votre expérience, même pour quelques heures par mois, a une valeur inestimable.

Dans le moteur de recherche en page d'accueil, dans la rubrique “Besoins en volontaires en Belgique” ou “Besoins en volontaires à l’étranger”, sélectionnez « comptabilité », « administration » ou « webmastering / ICT » .

 

2. Donnez votre temps en tant qu'expert

Certaines organisations recherchent une expertise professionnelle très spécifique. Êtes-vous infirmière, médecin ou avocat ? Vous voulez mettre cette expertise à la disposition d'une organisation ? Vous serez accueillis à bras ouverts ! La connaissance des langues étrangères est également souvent la bienvenue.

 Dans le moteur de recherche en page d'accueil, dans la rubrique “Besoins en volontaires en Belgique” ou “Besoins en volontaires à l’étranger”, sélectionnez « expertise médicale », « traduction » ou « juriste ».

 

3. Retroussez vos manches et restez actif !

Vous vous estimez plus « acteur » que « penseur » ? Beaucoup d’organisations recherchent des volontaires comme chauffeurs, pour trier du matériel, pour assurer diverses maintenances... Certaines organisations ont besoin de bénévoles chaque semaine ou chaque mois, d'autres organisent un événement une fois par an. Donc, vous trouverez sûrement un travail bénévole qui vous convient.

Dans le moteur de recherche en page d'accueil, dans la rubrique “Besoins en volontaires en Belgique” ou “Besoins en volontaires à l’étranger”, sélectionnez « aide logistique », ou encore « bricolage / maintenance » ou « transport / mobilité ».

 

4. Donnez un peu de votre temps en tant que représentant d’une cause sur le terrain

Vous préférez le contact direct avec les gens ? Cherchez du travail bénévole en tant qu’assistant ou superviseur. Vous pouvez faire du bénévolat auprès d'enfants, de personnes handicapées, de réfugiés, de personnes en situation de pauvreté, ... Un monde s'ouvre à vous et vous êtes souvent récompensé par des rencontres et des amitiés inattendues.

Dans le moteur de recherche en page d'accueil, dans la rubrique “Besoins en volontaires en Belgique” ou “Besoins en volontaires à l’étranger”, sélectionnez « animation », « écoute et accompagnement » ou « soutien scolaire ».

 

5. Organiser une campagne de collecte pour une bonne cause

Vous pouvez également collecter des fonds pour une bonne cause. C'est aussi du bénévolat ! Organisez un quiz, une préparation de gaufres ou lors de votre fête d'anniversaire ou de votre mariage demandez aux invités de faire un don à l’organisme de votre choix. Vous pourrez certainement réunir une somme rondelette qui permettra à une organisation de venir en aide à beaucoup de personnes.

Contactez l'organisation de votre choix et demandez-leur comment organiser au mieux une action pour eux.

 

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 14/02/2019