29/11/2019 - Goodgift: le plus chaleureux des cadeaux de fin d'année

Nathan et Leen vous ont lancé une initiative fantastique: un site où vous pouvez faire cadeau d'un don à des associations.

Un cadeau pas banal pour cette fin d'année ? Offrez un Goodgift

Interview Goodgift op donorinfo.beVous demandez-vous parfois quel cadeau offrir à quelqu'un qui a déjà tout ? Vous cherchez un cadeau de Noël original ? Goodgift est là !

Il y a quelques années, trois étudiants ont conçu un projet de fin d'études permettant de transformer un don à une association en cadeau à offrir. Nathan De Hert et Leen Bels ont rebondi sur l’idée et ont lancé Goodgift (www.goodgift.be) en mai 2019. Le principe ? Vous achetez un bon-cadeau à offrir à un ami et ce bon cadeau est un don que votre ami attribuera à l’association de son choix. Tout cela se passe sur Goodgift.be où des dizaines d’associations présentes sont aussi répertoriées sur donorinfo.be, un gage supplémentaire de transparence. Nous avons discuté avec Nathan et Leen, les deux gestionnaires de Goodgift.

Comment avez-vous eu l'idée de reprendre Goodgift ?

Nathan: "Il y a deux ans, j'ai reçu un bon cadeau. J’ai trouvé l’idée formidable. Un jour, j’ai voulu faire le même cadeau à un ami et j'ai alors remarqué que le site ne fonctionnait plus. Peu après, Leen et moi avons contacté les initiateurs de Goodgift. Ceux-ci avaient géré Goodgift pendant 5 ans mais, la vie s’organisant autrement, ils ne pouvaient plus combiner Goodgift avec leurs activités professionnelles. Ils ont cherché quelqu'un pour poursuivre Goodgift, car l’intérêt des citoyens se faisait petit à petit plus grand.

Quelques temps plus tard, nous nous en avons discuté avec des amis ayant des connaissances en communication et en stratégie de marque (comment mettre une marque sur le marché). Nous avons créé un site Web agréable et relancé Goodgift. Le concept n'était certainement pas encore connu du grand public. Et nous voulons changer cela. "

Est-ce que vous gérez Goodgift bénévolement ?

Nathan: "Tout comme les initiateurs, nous travaillons en effet sans rémunération. Mon expérience professionnelle est ancrée dans le marketing. "

Leen: "Et la mienne en design d'intérieur. Il y a quelques années, nous avons créé une entreprise ensemble. En plus de cette activité professionnelle, nous voulions nous engager dans un projet socialement responsable. "

Nathan: "Au début, nous avons investi de l’argent dans le site. C'était notre don personnel à Goodgift. Maintenant, nous investissons principalement notre temps. Avec Goodgift, je peux non seulement apporter une contribution sociale, mais je trouve également cela un défi professionnel fascinant pour mon expérience en marketing. "

Leen: "Nous passons chacun environ une journée par semaine sur Goodgift."

Qu'est-ce qui fait la différence avec un Goodgift ?

Nathan: "Quand j'ai reçu le Goodgift, j'ai trouvé très agréable de recevoir autre chose qu'un cadeau de Noël inutile ou un chèque-cadeau style week-end que vous n'échangez finalement jamais. J'ai également trouvé très intéressant de rechercher et partir à la découverte de l’association que je soutiendrais. J'ai passé au moins une heure à découvrir des organisations. C’est un cadeau qui m'a beaucoup fait réfléchir.

Un Goodgift est un cadeau personnel parce que le destinataire du Goodgift peut choisir le bénéficiaire de son don. Dès lors, le destinataire choisit ce qui lui est le plus cher. Nous sommes aussi transparents : c’est la totalité du Goodgift qui est transférée à l’association caritative : nous ne facturons aucun frais. "

Leen: "Goodgift, c’est utile et original. C'est un cadeau responsable qui contribue réellement à l’amélioration de notre société et c'est quelque chose de nouveau. Avec Goodgift, nous souhaitons encourager une culture du don, comme vous le faites chez Donorinfo. Donner doit devenir une habitude. En plus, nous proposons une alternative à la consommation débridée et à la montagne de cadeaux inutiles que les gens reçoivent. "

Comment ça marche ?

Leen: "Pour offrir un Goodgift, vous déterminez le montant du don. Vous pouvez soit acheter un bon en ligne que vous pouvez imprimer vous-même, soit vous optez pour un bon imprimé par nos soins dans une jolie enveloppe cadeau avec une petite participation aux frais.

La personne qui a reçu le Goodgift surfe ensuite sur goodgift.be et choisit lui-même l’association à qui sera fait le don. La personne qui a fait le cadeau est immédiatement informée du choix de son ami(e) et verse le don directement à l’association choisie. De son côté, l'association est notifiée qu’un don a été effectué pour elle.

Nous pensons recevoir directement l'argent de la personne qui offre le Goodgift pour le transférer immédiatement à l’association choisie par la personne qui a reçu le Goodgift. Cependant, la loi ne nous autorise pas encore car pour obtenir une attestation fiscale, le don doit transiter directement du compte du donateur (qui recevra l’attestation fiscale) au compte de l’association (qui délivre l’attestation) sans aucun intermédiaire. La législation en la matière a récemment évolué et nous étudions actuellement ce  que cela pourrait changer chez Goodgift. "

Nathan: "D’expérience, les donateurs effectuent rapidement leur don une fois l’association choisie. Les gens sont honnêtes à ce sujet. Lorsque nous avons repris Goodgift, seuls 20 euros n’avaient pas été effectivement payé par une personne qui avait fait un Goodgift : en cinq années, c’est très peu ! "

Qui sont les donateurs d'un tel cadeau ?

Nathan: "Les personnes un plus âgées donnent un Goodgift aux personnes qui ont déjà tout. Les plus jeunes aiment faire un Goodgift parce qu’ils veulent quelque chose d’original, de très personnel. Nous avons un large public. "

Leen: "Parfois, le Goodgift est offert en cadeau avec autre chose. Par exemple, une bouteille de vin ou un bon d'achat pour un magasin de vêtements doté d'un Goodgift. "

Nathan: "Nous avons discuté de Goodgift avec quelques entreprises. Elles trouvent le principe intéressant, mais indiquent également qu’elles l’imaginent combiné avec autre chose. Certaines personnes aiment recevoir un cadeau physique. En faisant un Goodgift à leurs employés et leurs relations, les entreprises encouragent à réfléchir à la générosité et à l’impact social. Sur notre site Web, nous avons un module spécial pour les entreprises où ces dernières peuvent commander des Goodgift en série plus importantes"

Que doit faire un organisme de bienfaisance pour apparaître sur Goodgift?

Leen: "Sur notre site Web, les organisations et associations peuvent remplir un formulaire de candidature. Nous vérifions s’il s’agit bien d’une organisation à but non lucratif qui "améliore la qualité de vie des autres dans un environnement écologique". je contacte l'organisme de bienfaisance et lui demande de publier quelque chose à propos de Goodgift sur son site web et sur les médias sociaux. "

Nathan: "Goodgift n’accepte pas les associations de fait, partis politiques, écoles ou hôpitaux. Mais les organisations ne doivent pas être accréditées pour délivrer une attestation fiscale. Les petites organisations n’ont souvent pas cette reconnaissance. En plus des grandes organisations, nous visons aussi des organisations très locales. Les gens se sentent souvent très liés à une bonne cause située dans leur village ou leur ville. "

Focus sur la période de Noël

Nathan: ‘Sinds het prille begin van Goodgift zijn er iets meer dan 600 bonnen gekocht. Wij willen dat aantal zeker vertienvoudigen. We willen in de kerstperiode volop naar buiten komen. Je zal ons wel zien verschijnen op Facebook en Instagram!’

Des associations transparentes sur Goodgift.be

Pour le moment, Goodgift ne fonctionne qu'en néerlandais. Vous y trouverez toute une série d'associations caritatives transparentes, qui sont également enregistrées sur donorinfo.be, y compris diverses organisations bilingues.  (liste établie au 15/10/2019):

11.11.11 - Ado Icarus vzw - Adoptie Sri Lanka - Artsen Zonder Grenzen - Autisme Limburg - Bednet - Belgische Cardiologische Liga - Çavaria vzw - Centrum ter Preventie van Zelfdoding - Charcot Stichting - Debra Belgium - Dierenartsen Zonder Grenzen - Handicap International vzw - Het Clownshuis - Het Gielsbos - Het Huis - Het Open Poortje - Kid’s Care - Make-a-Wish - Minor-Ndako - Mobilant - Mucovereniging - Music Fund - Nasci vzw - Oscare - Persephone - Rozemarijn - Sahaya International.eu - Scale Dogs - Solentra - SOS Kinderdorpen - Toekomstatelier TADA - Tonuso - Touché Vereniging Anorexia Nervosa Boulimia Nervosa - Vluchtelingenwerk Vlaanderen - WAPA International

 

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 29/11/2019