25/03/2020 - La crise du Corona met en péril le monde associatif

Donorinfo appelle les donateurs à soutenir les associations caritatives.

La crise sanitaire du coronavirus pose d'énormes défis aux associations caritatives : beaucoup d’entre elles doivent réorganiser complètement les actions menées envers celles et ceux qui en ont besoin. Un deuxième défi de taille s’ajoute à cela: les mesures de confinement réduisent aussi leurs sources de revenus. La Fondation Donorinfo, encourage la générosité du public en poussant la transparence financière des associations, appelle à soutenir ces dernières afin qu’elles puissent continuer d’aider les personnes les plus démunies.

Des mesures sanitaires qui ont un impact majeur sur le travail caritatif

Les associations sans but lucratif doivent réorganiser leur travail afin de respecter les mesures de distanciation sociale et d'isolement et c’est normal. Cependant les mesures prises par les autorités ont des conséquences concrètes sur le travail quotidien de milliers d’intervenants.

À Bruxelles et à Liège, l’asbl Infirmiers de rue tente d’apporter des soins aux personnes sans abri, sans pouvoir les approcher de près. Ces personnes n’ont pas de lieu abrité où rester confinés.

À Louvain-La-Neuve, chez Horizons Neufs, où résident plus de cinquante personnes handicapées,c’est un personnel réduit qui s’occupe des résidents dont la moitié est à risque de complications en cas d'infection. L’asbl GymSana, qui en temps normal fait bouger plus de 2.300 seniors pour assurer leur bien-être ne peut pas toujours recommander les exercices à distance par clip vidéo car son public n’est pas nécessairement équipé.

Les exemples d’adaptation sont nombreux mais, parfois, le travail des intervenants se révèle impossible. Les visites étant désormais interdites, toutes les activités d’extérieur ont été annulées. Heureusement, les organisations ont l'expertise nécessaire et surtout la volonté inébranlable de mener à bien leurs missions sociales.

En tant que fondation qui promeut la générosité du public, Donorinfo est en contact avec près de 250 organisations à travers la Belgique. Ces associations apportent une assistance aux personnes dans le besoin ou travaillent au développement durable, les droits fondamentaux, l’accès aux besoins de première nécessité. Elles sont unanimes : il faut tout faire pour continuer d’aider les personnes les plus démunies.

 

Un énorme revers financier

La crise du coronavirus a aussi une autre conséquence de taille pour les associations. La plupart dépendent de la générosité de la population pour pouvoir accomplir leur mission. Les repas caritatifs, les bénéfices des concerts et spectacles, les parrainages d’événements sportifs, les brocantes, magasins de seconde main ou encore la rencontre de sympathisants en rue représentent des sources de financement indispensables pour de nombreuses associations. Beaucoup de ces dernières comptent, par exemple, sur les 20 km de Bruxelles pour collecter des fonds grâce à de nombreux participants. À l’heure actuelle rien n’augure que les 20 km puissent avoir lieu. L’annulation, les unes après les autres, de toutes ces actions de collecte de fonds risque de mettre la santé financière de beaucoup d’associations en péril.

 

De votre domicile, vous avez toujours la possibilité de faire un don

Le monde associatif apporte une contribution gigantesque à notre société. À court terme, personne ne sait si les organisations disposeront encore de ressources suffisantes pour continuer. Les Belges sont généreux et solidaires : cela se remarque aujourd’hui plus que jamais. Dans les mois à venir, espérons que la générosité se confirmera. Dans les circonstances actuelles, les personnes qui veulent faire preuve de solidarité avec les plus vulnérables peuvent soutenir les organisations caritatives en faisant un don, par virement bancaire ou en ligne.

Le site donorinfo.be comporte un moteur de recherche d'organisations. Vous y trouverez aisément une association traitant de la thématique qui vous tient à cœur. Les près de 250 organisations répertoriées sur donorinfo.be se sont engagées à être transparentes financièrement, afin que le soutien que leur accordent les donateurs puisse se faire en toute confiance.

 

Appel à la générosité

"Chacun chez soi" ne signifie pas "chacun pour soi". Les organisations répertoriées par Donorinfo ne sont plus en contact direct avec les donateurs. Les soutenir en prenant l’initiative de faire un don même minime peut réellement faire la différence. Leur travail est précieux et mérite aujourd'hui plus que jamais le soutien de toutes et tous.

 

Vous trouverez ici une vidéo dans laquelle Carlo Henriksen, Président du conseil d’administration de Donorinfo appelle les donateurs à apporter leur soutien aux associations dans les mois difficiles qui s’annoncent. Il est à votre disposition pour des interviews.

Contacts pour la presse : Jean Michel Corbisier – +32 (0)476 819 039 – communication@donorinfo.be

Note pour les journalistes : Donorinfo est une fondation d’utilité publique agissant en Belgique pour augmenter la générosité du public. Elle encourage les organisations, associations et fondations à faire preuve de transparence financière pour que le public fasse des dons en confiance. À ce jour, près de 250 organisations font analyser, expliquer et publier leurs comptes en toute transparence et indépendance par donorinfo.be

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 25/03/2020