16/10/2020 - Le 17/10 c'est la journée internationale de lutte contre la pauvreté

Nasci helpt moeders en kinderen in armoede - op donorinfo.beLa pauvreté reste un obstacle majeur à la dignité et à l'avenir de milliards de personnes dans le monde.  Le confinement a accentué encore les inégalités, également en Belgique. C’est pourquoi la journée annuelle de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre, est plus que jamais d'actualité.

 

En tant qu'individu, vous vous sentez parfois impuissant face à ces phénomènes. Comment pouvez-vous, à votre échelle, contribuer à la lutte contre la pauvreté ? La réponse est simple: soutenir une organisation qui aide les personnes en situation de pauvreté. Faites confiance à Donorinfo pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un don en toute confiance. Dans notre moteur de recherche, découvrez les associations de lutte contre la pauvreté qui font preuve de transparence et choisissez celle qui vous parle. Grâce à votre soutien, chaque association peut continuer concrètement son travail et lutter contre la pauvreté.

Photo: L'asbl Nasci  aide les mères et les enfants en situation précaire.

Une diversité de manières de lutter contre la pauvreté

Certaines organisations de lutte contre la pauvreté se concentrent sur les besoins immédiats: offrir un repas, donner des vêtements, permettre aux sans-abri de prendre une douche. C'est le cas de Doucheflux qui veille à ce que les personnes sans domicile puissent se laver confortablement et en toute sécurité. Entraide & Culture distribue des colis alimentaires mais seulement puisque cette asbl s'occupe aussi d'aide à domicile, d'école des devoirs ou encore d'alphabétisation. Outre son restaurant social qui offre 60.000 repas par an, les Restos du Coeur de Liège ont un service social et assurent des permanences pour épauler les personnes en difficulté.

Doucheflux op donorinfo.be

 

Photo: Chez Doucheflux, les sans-abri peuvent prendre soins d'eux-mêmes en toute sécurité.

 

D'autres associations, telles que l'asbl Chèvrefeuille ou Nasci concentrent leurs efforts sur les enfants ou les mères avec enfants. Rénovassistance réhabilite carrément des maisons et des chancres urbains en louant des immeubles abandonnés pour les rénover de façon durable et y réaliser un ou plusieurs logements qui seront donnés en location à des personnes démunies.  Le Service d'Entraide Quart-Monde reçoit environ 2 500 lettres de demandes d'aides financières annuellement et il répond en apportant un soutien financier ponctuel permettant de passer un mauvais cap. L'asbl Les Biscuits tente de retisser les liens sociaux si difficiles à entretenir ces derniers temps.

 

Les besoins médicaux des personnes en situation de pauvreté ne sont pas non plus négligés et sont pris en charge par Infirmiers de rue.  Une autre manière d'aider les personnes en précarité est assurée par Espace Social (Télé Service) avec un service de médiation de dettes, un shop, une cellule juridique, des petits boulots... Et puis, Les Petits Riens collectent, trient et vendent des objets de seconde main. Ces activités permettent de financer les  projets sociaux pour participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Découvrez les 36 organisations répertoriées par Donorinfo qui luttent contre la pauvreté.

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 16/10/2020