Lutter contre la cécité en Afrique

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

12, avenue du Karreveld
1080
Bruxelles
02/415 97 05

Mission sociale

Lumière pour le Monde est une ONG belge agréée qui lutte en Afrique contre la cécité et pour l’intégration des personnes atteintes de déficience visuelle, par le biais de l’éducation inclusive.

Que fait Lumière pour le Monde?

La principale cause de cécité est la pauvreté: 90 % des personnes atteintes de déficience visuelle vivent dans un pays en voie de développement. Souvent, ces personnes n'ont pas accès aux soins de santé, à l'enseignement et/ou à l'emploi. L'angoisse, la superstition, le manque d'informations, une mauvaise hygiène, un manque de soins adaptés et d'infrastructure constituent des facteurs de handicap. Le lien entre handicap et pauvreté est évident. En éliminant ces obstacles, Lumière pour le Monde tente de briser ce cercle vicieux.

 

Interventions

Soins oculaires : 

Près de 80 % des cas de cécité peuvent être détectés ou soignés via des méthodes relativement simples et économiques. La moitié des personnes aveugles sont atteintes de cataracte. Lumière pour le Monde améliore l'accès aux soins de qualité pour les plus démunis, entre autre grâce à la construction et l'aménagement de maisons médicales spécialisées dans les maladies des yeux, en suivant le même modèle holistique et durable.

Lumière pour le Monde mène différentes actions de prévention et traitement de la cécité :

    • Actions de sensibilisation sur le terrain,  détection précoce des pathologies, par la mise en place de cliniques mobiles et relais communautaires
    • Opérations et traitements, médicaments, …
    • Suivi des enfants opérés et thérapie visuelle
    • Formation du personnel médical et administratif local
    • Magasins d’optiques fournissant des lunettes de qualité à des prix abordables
    • Matériel médical de qualité

 

Enseignement pour les enfants avec une déficience visuelle:      

Dans les pays les plus pauvres, seuls 10 % des enfants atteints de déficience visuelle ont accès à l'enseignement. Les structures éducatives actuelles ne prévoient pas ou peu d'encadrement pour ces enfants. De plus, les personnes porteuses de handicap sont fortement stigmatisées. Un enfant malvoyant est souvent discrédité, exclu de l'enseignement et de la vie sociale.  Toutefois, de petits changements peuvent avoir un impact considérable: par exemple, placer l'enfant malvoyant à l'avant de la classe peut lui permettre de mieux suivre son cours.

 

D’un enseignement spécialisé à une éducation inclusive

Avec ses partenaires locaux, Lumière pour le Monde soutient des programmes d'éducation pour les enfants aveugles et malvoyants. Afin de briser les préjugés à l'égard des enfants porteurs de handicap, l'ONG s'efforce avec ses partenaires locaux de promouvoir une éducation inclusive. Cela signifie que les enfants malvoyants et voyants sont en classe ensemble à l’école de leur communauté. Si nécessaire, les enfants malvoyants reçoivent des outils tels qu'une planche à écrire ou une loupe afin de pouvoir suivre correctement le cours.

Depuis quelques années, il existe également un programme spécialement conçu pour les enfants aveugles, leur permettant notamment d’apprendre à lire et à écrire le braille. Ensuite, ils intègrent des classes avec des camarades voyants dans des écoles de quartier. Des enseignants spécialisés soutiennent les élèves, ainsi que leurs parents et les enseignants, dans cette intégration. Dans l’un de ses pays partenaires, la Tanzanie, plus de 500 enfants aveugles et malvoyants sont scolarisés grâce au soutien de Lumière pour le Monde. À Lubumbashi, en RDC, une soixantaine d'enfants malvoyants suivent des cours dans 40 écoles. Pour tous ces enfants, la scolarisation constitue la première étape d’une intégration dans la société.

Comment pouvez-vous aider?

  • Avec 10 euros, vous offrez une thérapie visuelle à un enfant.
  • Avec 20 euros, vous offrez à un enfant avec déficience visuelle l’opportunité d’aller à l’école pendant un mois.
  • Avec 52 euros, vous rendez la vue à un adulte grâce à une opération de la cataracte.
  • Avec 150 euros, vous rendez la vue à un enfant grâce à une opération de la cataracte sous anesthésie générale.

 

  • Faites un don unique ou mensuel par virement bancaire (BE95 5230 4029 2158) ou en ligne via notre site (www.lumierepourlemonde.be)

 

  • Demandez un cadeau original pour un anniversaire (de mariage), une naissance,... : un don en faveur des enfants aveugles. C’est également possible en ligne via action.lumierepourlemonde.be

 

  • Membre d’une association ? Demandez une présentation passionnante sur les soins oculaires, donnée par un ophtalmologue de votre région.

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 22/09/2020