Centre Tilou asbl

Aidez ce service résidentiel pour personnes adultes en situation de polyhandicaps.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2008

216, rue Grande
7020
Maisières
+32 (0)65 401 717

Mission sociale

Offrir une qualité de vie et veiller au bien-être de la personne polyhandicapée, sont deux objectifs prioritaires pour le centre Tilou.  Et cela afin que  la personne accompagnée puisse s'épanouir et trouver un sens à sa vie. 

Que fait le Centre Tilou?

Le Centre Tilou accueille en hébergement 24h/24, durant toute l'année, une trentaine d'adultes polyhandicapés sévères en situation de grande dépendance. La philosophie de base du Centre Tilou est l'approche globale de la personne polyhandicapée. La plupart des résidents n' ont plus de famille, tous habitent  au Centre Tilou jusque dans la vieillesse.

  • Accompagnement d'adultes en  situation de polyhandicap: le Centre Tilou offre aux résidents un lieu de vie qui se rapproche du modèle familial: un cadre de vie adapté à la situation de polyhandicap qui permet à chacun de s'épanouir et de trouver un sens à sa vie. Ce centre anticipe l'évolution de la dépendance, par l'intégration d'équipements spécifiques tels que des lève-personnes, un système d'aide à la mobilité, des lits électriques, des chaises de douche adaptées, etc... et développe égaleme des projets thérapeutiques ainsi que des projets de rééducation avec des techniques variées qui contribuent à soulager la douleur.

  • L'après-parents vise à préparer l'adulte polyhandicapé à vivre un jour sans ses parents et l'aide jusque dans sa vieillesse et sa mort, tant sur le plan matériel que spirituel. 

  • Au niveau de l'hébergement, le Centre Tilou anticipe la dépendance, en fonction de l'évolution de celle-ci, par l'intégration d'équipements spécifiques : lève-personnes, système d'aide à la mobilité, lits électriques, chaises de douche adaptées. Il développe des projets thérapeutiques et des projets de rééducation avec des techniques variées qui contribuent à soulager la douleur.

  • Activités d'apprentissage: le Centre Tilou propose de multiples activités qui tentent de favoriser le développement sensoriel, moteur, cognitif et social des résidents. Ces activités sont assurées par les équipes d'éducateurs spécialisés qui proposent des séances de psychomotricité, des activités sensorielles, des ateliers culinaires, l'apprentissage de petits gestes de la vie quotidienne.

  • Activités de loisirs: pour but de rompre l’isolement et de sociabiliser les résidents. L'asbl Tilou propose de nombreuses activités en fonction des pathologies et du rythme de vie des résidents: atelier bois, activités créatives, activités nature, atelier "accueil", atelier correspondance, atelier "magasin", hydrothérapie, musicothérapie, activités de détente.C'est dans un cadre assez large que nous développons nos différentes actions, compte tenu de notre population hétérogène. Les capacités d'expression et les attentes de l'organisation de la pensée sont très diversifiées. Nous tentons de proposer des activités adaptées aux compétences et aux intérêts des différents groupes de résidents et les aidons à relier ce qui fait sens pour eux.

Les activités proposées comprennent, entre autres, la réalisation des tâches de la vie quotidienne, les apprentissages à l'autonomie et les loisirs (autonomie résidentielle et soins personnels). Les intérêts particuliers de la personne constituent pour les professionnels un appui pour initier les apprentissages. Nous privilégions les activités qui confèrent aux résidents un rôle et une utilité sociale. Des temps consacrés aux activités de détente, dans le respect des goûts et des rythmes individuels sont également programmés. Parmi les activités proposées que ce soient lors des moments d'apprentissages ou au cours des activités loisirs, nous retrouvons les ateliers d'hydrothérapie, de psychomotricité, de Snoezelen, d'aromathérapie, d'esthétique, de relaxation (détente-massages), ou encore les activités de créativité, etc. Aussi, au cours de cette année 2017, de nombreuses sorties extérieures sont organisées. Ainsi, nos résidents vont se rendre au marché de Noël à Mons, aux Grands-Près à Mons, au cinéma, au bowling, à Pairi Daiza. D'autres sorties hebdomadaires telle que la pétanque sont proposées aux résidents. Ceux-ci y participent toujours avec autant d'entrain. 

Comment pouvez-vous aider?

Le Centre Tilou a besoin de vos dons pour:

  • Aménager leurs salles de soins : des équipements tels que des baignoires brancards, des chaises de douche spécifiques, des bains douche sur roulettes, des aides au levage, permettant aux résidents de vivre le soin dans une position qui tient compte de leur morphologie lors de nombreuses manipulations accomplies durant leur toilette, d'où l'investissement dans un fauteuil d'hygiène à fonctions multiples véritablement ergonomique, diminuant la charge statique rendant les soins quotidiens d'hygiène plus sûrs, plus agréables et plus dignes pour le résident : coût 7.400 euros.

  • Un pédalier électrique permettant d'effectuer des exercices de rééducation des membres inférieurs et supérieurs coût 400 euros.

  • Un matelas de massage vibrant pour apporter de la détente à nos résidents : coût 1.800 euros. 

Le Centre Tilou a besoin de volontaires en Belgique:

  • Accueil/écoute/accompagnement des bénéficiaires

  • Aide logistique (évènements)
  • Animation
  • Transport/mobilité des bénéficiaires

Le Centre Tilou a aussi besoin matériel :

  • Matériel adapté au bien-être des personnes polyhandicapées: chaises de douche et de toilette, aide au levage (un lève-personne électrique mobile « Victor », soulève-personne mural), sangles de type Hamac pour transférer les résidents en toute sécurité à l’aide d’un soulève-personne passif., chariots – douche , une table élévatrice, une table de massages, draps de transfert, ..)

  • Aides au niveau de l’alimentation et de l’hydratation

  • Salle d'hydrothérapie : anneaux de relaxation ; colliers gonflables, tapis flottant
  • Matériel de psychomotricité (tapis de sol amortissant, pédalier électrique)

  • Matériel favorisant le bien-être : un matelas de massage vibrant, divers appareils de massage, rouleau de massage et de réflexologie, coussin relève-jambe, coussin pour les baignoires et chariots douches. 
  • Vêtements pour fauteuil poncho
  • Un mixer professionnel pour collectivité
  • une nouvelle batterie de cuisine professionnelle
  • un chariot de soin 
  • Colonnes à bulles pour le Snoezelen
  • Aromathérapie : diffuseurs d'odeurs
  • Liste complète du matériel: contacter le Centre Tilou.

Mise à jour  2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 21/02/2019