Aidez ce service de jeunesse spécialisé qui encourage les enfants et jeunes sourds et malentendants à devenir des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2007

Avenue du Prince Héritier 214-216
1200
Bruxelles
02/762 57 30

CreeMission sociale

Le CREE est une organisation de jeunesse spécialisée pour les jeunes sourds et malentendants. Cette association offre un accès aux loisirs, à la culture et aux formations adaptées à la surdité : animation, activités socioculturelles, centres de vacances, formations d’animateur, formations à la langue des signes, sensibilisation du grand public à la surdité…

Le CREE poursuit une politique de développement et de collaboration de travail entre personnes sourdes et entendantes. Il tend à créer des espaces de rencontres, d’échanges et de formations pour et surtout avec les personnes sourdes. 

Depuis 40 ans, cette association aide les enfants et jeunes sourds à construire leur personnalité en organisant des activités diversifiées et en favorisant des rencontres avec d’autres enfants et jeunes partageant la même différence. Notre objectif : les encourager et les soutenir dans leur démarche de CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire).

 

Que fait le CREE ?

  •  L’animation : Les Centres de vacances proposent des séjours en résidentiel et des plaines de vacances, principalement durant les congés scolaires pour un public entre 3 et 25 ans et réparti en différents groupes d’âge. L’animation propose différentes activités et répond à des demandes spécifiques. L’équipe d’animateurs se déplace dans les écoles primaires et secondaires de type 7 afin de sensibiliser le jeune public sur des sujets variés (théâtre, citoyenneté, métier, respect…) sous la forme d’animations ludiques et pédagogiques. Sur demande, le Service animation participe ou anime divers événements (Journée mondiale des Sourds, fêtes de Saint-Nicolas ou Noël…) Il comprend trois grands champs d’activités qui ont fidélisé une génération d’enfants et de jeunes sourds :

 – « Les matinées équitation » : 10 demi-journées où les enfants apprennent à apprivoiser le cheval, les différentes techniques équestres et où ils gagnent la confiance en eux grâce à la relation privilégiée qui se crée entre eux et l’animal. Ces journées se déroulent à Chevetogne.

 – « Les dimanches à Namur » : 8 dimanches par an, où l’objectif est l’apprentissage de la vie en groupe, la communication en langue des signes et la rencontre de nouveaux amis.

 – « Les Journées d’animation » sont des animations ponctuelles, en général 3 par an, prenant place dans différentes villes en Wallonie et à Bruxelles.

 – « Sport fun » : journées d’activités sportives destinées aux adolescents.

  • La formation :

– Les FALS : formations accélérées en langue des signes sont des formations intensives basées sur le principe de l’immersion dans la langue du formateur sourd. Initialement adressées aux parents d’enfants sourds, elles rencontrent actuellement un succès croissant auprès des professionnels de la surdité et d’un large public. Elles se déclinent en 4 modules (débutant à confirmé). Ce secteur propose des tables de conversation et des matinées de cours à Namur et à Bruxelles principalement destinées aux familles des enfants sourds qui en même temps participent aux « Dimanches à Namur ». Ce secteur propose également des modules plus spécifiques tels que « Poésie » ou « Fables ».

 – La formation au métier d’animateur et de coordinateur sourd : organisée entièrement par le CREE depuis 2009, la formation permet, à l’issue de deux années de théorie et de stages pratiques en centres de vacances, d’obtenir le brevet officiel d’animateur délivré par la Fédération Bruxelles-Wallonie.

  • Voir et Conduire : l’objectif est de permettre aux personnes sourdes de suivre une formation théorique à l’apprentissage du permis de conduire (législation routière) afin de les préparer à l’examen.
  • Les Touptis : Le CREE Charleroi abrite le projet « Touptis », destinés à l’accueil des petits et de leurs parents, les locaux sont pourvus d’un espace ludothèque et offrent la possibilité d’un accueil chaleureux des parents et de leur enfant. Lors de la découverte de la surdité de leur enfant, les parents sont rarement orientés vers le tissu associatif qui pourrait pourtant les soutenir, hors de la prise en charge par le monde médical. Le CREE accueille les familles dans un espace de type ludothèque avec en plus un espace de psychomotricité accessible aux parents et enfants à partir de 0 an jusque 6 ans. Le CREE propose des matinées de rencontre entre parents et enfants, mais les parents peuvent aussi venir profiter des espaces de jeux individuellement.
  • La recherche, le développement et le partenariat : L’objectif est d’aborder les problématiques que rencontrent quotidiennement les enfants et jeunes sourds dans tous les domaines qui sont déterminants pour leur avenir et qui entravent l’exercice de leurs droits et devoirs de citoyens (accéder à l’information, le droit à l’enseignement…)

 

Comment pouvez-vous aider ?

Le CREE a besoin de vos dons pour :

  • Offrir aux enfants sourds ou malentendants issus de tout milieu un accès à la culture, au sport, via des activités ludiques et artistiques, des plaines de jeux, des séjours pédagogiques et des formations à la langue des signes.

  • Permettre aux enfants sourds du service social de s’épanouir.
  • Acheter du matériel pédagogique et sportif destiné aux enfants sourds et malentendants.
  • Permettez aux enfants sourds de s’épanouir, de grandir et d’acquérir de l’autonomie comme tous les autres enfants grâce à des jeux, des livres et des outils adaptés à leur handicap.

Le CREE a besoin de volontaires en Belgique :

  • Animateurs brevetés en langue des signes pour accompagner les enfants sourds.
  • Transport/mobilité des bénéficiaires.
  • Administration/secrétariat en communication.

Besoins matériels :

  • Jeux/matériel de bricolage 
  • Matériel de puériculture
  • Informatique/bureautique

Mise à jour 2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 16/11/2018