Soutenez cette association qui assurer au patient les conditions optimales pour une fin de vie paisible et digne.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2012

Mission sociale

Assurer au patient et à son entourage les conditions optimales pour une fin de vie paisible et digne dans son milieu de vie (à domicile ou en maison de repos). Participer à l’information du public et des professionnels de la santé en matière de soins palliatifs.

Que fait Continuing Care ?

Concrètement, l’ASBL intervient dans la coordination des soins, l’évaluation des symptômes en collaboration avec le médecin traitant et le soutien psychologique et social du patient et de son entourage. Continuing Care propose aux bénéficiaires et à leur famille les accompagnements suivants :

  • Coordination des soins : l’équipe de Continuing Care coordonne et soutient les services d’aide au patient (soins infirmiers de première ligne, kinés, aides familiales, gardes-malades, bénévoles) pour que le malade puisse rester à domicile ou pour lui permettre une sortie d’hôpital et lui garantir un retour à domicile, ou en maison de repos, dans les meilleures conditions. Le technicien de l’ASBL assure la livraison et l’installation du matériel médical spécifique (lit électrique, matelas anti-escarres, chaise roulante, etc.) chez le patient. Ce matériel est mis gratuitement à la disposition du patient.

  • Soutien psychologique et social : accompagner le malade et ses proches dans le respect de la volonté, du rythme et des convictions de chacun. Les infirmières consacrent beaucoup de temps à l’écoute des malades et proposent conseils et aides dans les démarches sociales et administratives. Le psychologue de l’ASBL peut rendre visite aux malades ou aux familles qui le souhaitent. Les bénévoles de Continuing Care assurent également une présence, une écoute et un soutien auprès du malade.

  • Contrôle des symptômes/douleurs : réalisé en collaboration avec le médecin traitant, notre équipe veille au contrôle des symptômes de fin de vie (ex : difficultés respiratoires, constipation, encombrement, douleurs aiguës). Le médecin référent de Continuing Care, spécialisé en soins palliatifs, a un rôle consultatif et se tient à la disposition des médecins généralistes pour tout avis concernant les traitements anti-douleurs mais ne se rend pas au domicile des patients.

  • Service de garde 24 h/24 h : Les infirmières spécialisées en soins palliatifs assurent la continuité des soins, des services et de la surveillance des patients via son service de garde qui répond aux appels 24 h/24 et 7J/7. 

L’équipe se compose d’infirmier(ère)s spécialisés en soins palliatifs, d’un médecin référent, d’une psychologue, d’une infirmière en soins de bien-être et d’une équipe de 12 volontaires.

 

En 2017 l’ASBL a accompagné 775 patients et effectué 16 723 prestations. 913 heures de gardes ont été prestées et l’ASBL a collaboré avec 402 médecins traitants.

Chaque année l’ASBL organise une soirée caritative pour récolter des fonds et financer ses activités.

Comment pouvez-vous aider ?

Continuing Care a besoin de vos dons pour :

  • L’achat de matériel médical (lit électrique, matelas anti-escarres, pompe à morphine) mis gratuitement à disposition des patients suivis par l’ASBL. 

  • Couvrir les frais de fonctionnement non couverts par les subsides : L’ASBL accompagne plus de 770 patients/an et est subsidiée pour en accompagner 381.

  • Augmenter le nombre de bénéficiaires suivis par l’ASBL

  • Couvrir les frais de garde 24 h/24.

Continuing Care a besoin de volontaires en Belgique :

  • Écoute et accompagnement des bénéficiaires
  • Administration/secrétariat
  • Aide lors de campagnes et d’événements
  • Information et sensibilisation
  • Récolte de fonds
  • Traduction vers le NL

Continuing Care a aussi besoin de matériel :

  • Matériel médical tel que lit électrique, chaises roulantes, matelas anti-escarres, déambulateurs, pompe à morphine, etc.

Mise à jour 2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 20/02/2019