Vétérinaires Sans Frontières renforce les capacités des communautés défavorisées dépendant de l'élevage dans le Sud afin d'améliorer leur bien-être.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

Mission sociale

Vétérinaires Sans Frontières renforce les capacités des communautés défavorisées dépendant de l'élevage dans le Sud afin d'améliorer leur bien-être. L'ong belge soutient les éleveurs transhumants, les agro-éleveurs et les éleveurs périurbains pratiquant une agriculture paysanne dans 8 pays en Afrique : le Burkina Faso, le Niger, le Mali, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo.

Que fait Vétérinaires sans Frontières?

  • au Sud : VSF lutte contre la faim et la pauvreté en renforçant les services vétérinaires dans des régions reculées. À travers ses organisations partenaires,  l'ong soutient les vétérinaires privés par le biais de formations et de matériel pour équiper leur cabinet et l'adapter aux conditions rurales. Ils forment également certains éleveurs en soins vétérinaires préventifs de base afin qu'ils puissent améliorer la santé des animaux de leur communauté. Les activités de VSF vont bien au-delà de la vaccination du bétail. L'ong aide les communautés à installer des banques d'aliments pour le bétail et des institutions de microfinance. Elle améliore l'accès des éleveurs aux marchés de bétail et construit des points d'eau pour les hommes et les animaux. En outre, l'organisation encourage les communautés rivales à conclure des accords de paix quant à l'accès à l'eau et aux pâturages. 

  • au Nord: VSF vise à sensibiliser les décideurs politiques, les agriculteurs et les éleveurs, les étudiants en agronomie et en médecine vétérinaire, ainsi que les consommateurs, aux concepts de souveraineté alimentaire, du changement climatique et de l'élevage paysan. Pour cela, l'ong organise des événements tels que des animations, du plaidoyer et des débats, et produit du matériel éducatif et vidéo...

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier

  • pour l'achat de bétail, petits animaux d'élevage (poules, lapins, chèvres) et matériel (abreuvoirs, mangeoires, nourriture)

  • pour les soins vétérinaires aux cheptels

  • formation sur les soins vétérinaires préventifs de base pour un agent communautaire de santé animale au Niger afin qu’il puisse soigner et vacciner son troupeau et celui des villages environnants

Volontaires en Belgique

  • administration/secrétariat
  • traduction (français, néerlandais, anglais)
  • communication, promotion, récolte de fonds: organisation de stands lors d’événements (ex. Vétérinexpo, marché de Noël,…)
  • aide à la confection de matériel éducatif et de dossiers de plaidoyer
  • gestion informatique et du site web
  • transfert de compétences: pour renforcer les capacités des vétérinaires dans les pays où VSF est implantée.
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 19/08/2019