Développement socio-économique des populations défavorisées, par l'éducation et la formation des jeunes et des adultes

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

90, avenue du Val d’Or
1150
Bruxelles
02/427 47 20

Mission sociale

Via Don Bosco est une ong belge qui soutient des institutions d'enseignement  et des initiatives d'emploi des jeunes en Afrique et en Amérique-latine. Depuis 48 ans, VIA Don Bosco propose une collaboration pédagogique et financière dans les écoles locales. Les projets reposent sur les compétences sociales et professionnelles des jeunes précarisés. VIA Don Bosco les aide à devenir des citoyens actifs et à trouver une place sur le marché de l'emploi. L'ong établit des ponts entre les écoles en Belgique et ailleurs dans le monde. VIA Don Bosco souhaite construire une société juste et durable.

Que fait VIA Don Bosco?

  • Formations: alphabétisation, formation technique et professionnelle (Agriculture & Elelévage, Mécanique et Soudure, Menuiserie, Bâtiment et Maçonnerie, Plomberie, Electricité, Photovoltaïque & climatisation, informatique, cuisine et boulangerie, Horeca, Textile & Couture, coiffure et Esthétique, Secrétariat et Comptabilité, Imprimérie et Serigraphie, ...)  pour les jeunes, stages pour adultes, amélioration du statut de la femme, formation pédagogique des professeurs et des cadres.

  • Développement intégré des régions: VIA Don Bosco collabore avec des institutions internationales pour développer une stratégie qui garantit le développement intégré des régions dans laquelle l'ong est active

  • Emploi: des bureaux de développement régional ont été créés en collaboration étroite avec le gouvernement belge et les responsables locaux. Ces bureaux doivent coordonner et combiner les initiatives locales dans le cadre d'un plan stratégique régional. L'objectif final est de développer une politique régionale durable de formation et d'enseignement.

VIA Don Bosco est active en Amérique-Latine (Bolivie, Equateur, El Salvador, Haïti et Pérou), en Afrique (RD Congo, Tanzanie, Madagascar, Cameroun, Mali et Bénin). Parallèlement, VIA Don Bosco gère 200 actions dans 43 pays. Elle prend part à des activités comme des forages de puits, l'accueil des enfants de la rue, des formations .

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier

  • pour assurer ses programmes, VIA Don Bosco doit contribuer à concurrence de 20% sur fonds propres.

Volontaires en Belgique

  • animation, information, sensibilisation
  • traduction
  • administration

 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 07/03/2019