Les services proposés par DUNE visent à réduire la mortalité, la morbidité et l’exclusion sociale des usagers de drogues, en les considérant comme des citoyens à part entière, soucieux comme chacun de l’environnement et de la vie dans la cité.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2016

Mission 

L’asbl DUNE est agréé par le Service Public Francophone Bruxellois en tant que service actif en matière de toxicomanie. Dans le cadre du décret relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé, l’asbl DUNE est reconnue pour les missions de :

- Accompagnement
- Prévention
- Réduction des risques
- Formation
- DUNE est également reconnue pour 2 missions spécifiques :
- Travail de rue
- Soins

 

Que fait DUNE?

DUNE est active en Réduction des Risques liés aux usages de drogues (RdR) et propose une approche globale de l'usage de drogues qui permet d’agir sur les différents dommages causés par la vie en rue et la consommation de produits psychotropes. DUNE a développé un dispositif global de services – inconditionnels, anonymes et gratuits – accessibles aux usagers de drogues les plus précaires.

Concrètement, il s’agit de :
- Envisager la consommation de drogues sous l'angle de la réduction des risques : offre de matériel stérile soutenue par un discours informatif et une écoute psycho-sociale.
- Entrer en contact et créer du lien avec les usagers de drogues vivant en situation de précarité et souvent en rupture avec les structures d'aide sociale et médicale existantes.
- Favoriser l’accompagnement vers les structures d’aide et de soins existantes.
- Inciter les citoyens usagers de drogues à être responsables de leur environnement.
- Stimuler le réseau : organiser la complémentarité de l’offre de soin et d’aide sociale.
- Promouvoir la réduction des risques et le travail socio-sanitaire : sensibiliser les étudiants, les travailleurs sociaux, le personnel soignant, les acteurs de l’espace public (gardiens de parc, police, assistants de prévention...), ainsi que le grand public.

 Et cela via ces activités:

  • Travail social de rue: maraudes à pieds l’après-midi et en soirée par les éducateurs, l’assistante sociale et les infirmier(ère)s pour aller à la rencontre des usagers là où ils se trouvent. 

  • Médibus: ce mobil-home aménagé en comptoir de RdR et infirmerie permet d’être présents sur la zone Ribaucourt-Yser (Bruxelles) réputée pour son trafic et sa consommation de drogues. Le Médibus est accompagné d’une équipe de travailleurs de rue qui favorise le lien avec les usagers. 

  • Distribution de matériel stérile et récupération de seringues usagées afin de lutter contre la transmission du VIH et du VHC.

  • Comptoir Local d’Information et de Prévention (CLIP): il s’agit d’un lieu d’accueil où les bénéficiaires peuvent se poser en soirée, discuter autour d’une tasse de café sans être jugés. C’est l’occasion de diffuser des messages de prévention et de réduction des risques (brochures, affiches et conseils pratiques). 

  • Services d’hygiène: lavoir, dons de vêtements, douche sont des services intégrés au dispositif d’accueil du CLIP. 

  • Dispensaire infirmier: les infirmier(ère)s ainsi qu'un médecin fournissent des soins, gagnent la confiance des usagers et tentent de les motiver à prendre soin de leur hygiène et de leur santé. 

  • Consultation médicale:  gratuite et sans rendez-vous, la consultation bi-hebdomadaire permet d’accrocher le public cible, de mettre en place un accompagnement médical adapté de proximité et d’améliorer l’état de santé des patients. Pour les traitements de substitution et les cures, l’asbl oriente et accompagne les patients vers son réseau de services de traitement des assuétudes. 

  • Service social: deux fois par semaine, une permanence sociale est ouverte pour accueillir les demandes d’écoute, de guidance sociale et/ou administrative. Cet accompagnement permet d'ouvrir les droits sociaux et d'améliorer l’accès aux soins des bénéficiaires. 

  • Orientation et réseau de partenaires: DUNE crée avec et autour de l’usager un réseau de soins dont elle coordonne les actions. Les orientations et relais concernent les services spécialisés en toxicomanie, toute spécialité médicale (dentiste, cardiologie, radiologie, psychiatrie…) et les services sociaux de première ligne (CPAS, sociétés de logement…).

  • Accompagnement psycho-social mobile: lors de relais vers d'autres services, le bénéficiaire est accompagné physiquement par un travailleur qui facilite les contacts avec les intervenants médico-sociaux. Peu à peu, il s’agit de rendre la personne autonome dans ses démarches. 

  • Participation des usagers: DUNE encourage la participation des usagers à travers les opérations Boule-de-neige (prévention par les pairs), les opérations de ramassage de seringues usagées dans les espaces publics, les focus groupes faisant appel aux savoirs issus de leurs expériences, l’expression citoyenne (atelier de création de capsules radio diffusées sur Radio Panick, rédaction d’articles pour un magazine) et des activités culturelles.

 

  • Le Bon Plan:  en 2018-2019, 6000 exemplaires papier de l’agenda-répertoire-plan des points d’assistance médicale et sociale de première ligne à Bruxelles ont été distribués aux bénéficiaires d’une quarantaine d’associations. Une application mobile gratuite, avec géolocalisation, est également disponible (sur Apple et Androïd) ainsi que, depuis 2019, sur des bornes interactives dans les stations de métro de Bruxelles.
  • Formations et sensibilisation: DUNE organise des formations modulables portant sur les produits et leurs usages, la réduction des risques, l’approche du public en errance, le ramassage de matériel usagé… L’asbl effectue également des interventions de sensibilisation dans les écoles (assistants sociaux, infirmiers, éducateurs spécialisés) et elle accueille des stagiaires et des professionnels en immersion.
  • Réseau « Nomade – assuétudes et précarité »: DUNE est promoteur du réseau de santé Nomade agréé par la CoCof. Ce réseau offre un lieu de réflexion sur la thématique de la participation des bénéficiaires, un lieu de partage d’expériences et d’échange de pratiques entre professionnels et bénéficiaires. 

 

Comment pouvez-vous aider?

DUNE a besoin de vos dons pour :

  • Défrayer des usagers jobistes

  • Traduire l’application mobile Le Bon Plan en espagnol et arabe 

  • Distribuer des kits hygiène aux bénéficiaires

DUNE engage des stagiaires et des volontaires en Belgique:

  • Il est possible de réaliser un stage dans les fonctions suivantes : éducateur, infirmier, médecin généraliste, assistant social, chargé de projets et chargé de communication. 

  • Il est possible de réaliser du bénévolat dans les fonctions suivantes : éducateur, infirmier, médecin généraliste, éducateur, assistant social, chargé de projets et chargé de communication.


DUNE a besoin de matériel:

  • Produits d'hygiène

  • Vêtements/linge de maison en bon état

  • Aliments non périssables

 Mise à jour 2019

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 10/03/2020