Coaching intergénérationnel et interculturel pour l’emploi

Suivi par Donorinfo depuis: 
2016

48, rue de Stassart
1050
Bruxelles
(+32) 02 203 02 31

Mission sociale

DUO for a JOB permet, au travers d’un programme de mentoring, l’échange d’expérience entre générations et cultures afin de faciliter la mise à l’emploi des plus jeunes tout en revalorisant nos aînés. 

Grâce à ce programme de mentoring et à travers le partage d’expériences, DUO for a JOB vise à faire disparaître les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration ainsi qu’à valoriser le savoir de nos aînés. Les rencontres intergénérationnelles et interculturelles qu’elle crée permettent de déconstruire les préjugés et de lutter contre la discrimination tout en recréant du lien social, de la compréhension et de la solidarité de proximité.

Que fait DUO for a JOB?

DUO for a JOB met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de 2 heures par semaine pendant 6 mois.

DUO for a JOB offre ses services aux jeunes et mentors potentiels dans les régions de Bruxelles, Liège, Gand et Anvers.

 

Le cycle de vie de DUO se déroule en huit étapes:

  • Les sessions d’information: celles-ci sont l’occasion de présenter le projet et de répondre à toute question éventuelle.
  • Les entretiens individuels: permettant d’apprendre à mieux connaître le candidat intéressé par le projet.
  • La formation: le mentor fraîchement inscrit suivra quatre jours de formation obligatoire afin de fournir les “outils de bases” de l’accompagnement d’un jeune chercheur d’emploi issu de l’immigration.
  • L’évaluation du programme et de l’encadrement de l’asbl permettent également de faire évoluer et d’améliorer le programme.
  • La constitution du duo: chaque semaine, de nouveaux duos sont constitués lors de réunions d’équipe consacrées au “matching”. Sur base de différents critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc.).
  • La première rencontre: à la suite du matching est organisée une première rencontre qui est l’occasion pour chacun de faire connaissance et de valider ou non le matching réalisé.
  • La convention de mentorat: si les deux membres du duo souhaitent continuer, une deuxième rencontre est organisée afin de signer la convention ainsi que la charte éthique de l’organisation.
  • La période de mentorat durant laquelle les duos vont se rencontrer une fois par semaine, dure six mois. Différents outils sont proposés aux duos comme des journées de simulation d’entretien, un service de relecture de CV, un guide du logement et des séances de logopédie. Au terme de la période de 6 mois, les participants sont invités à évaluer si le programme a répondu à leurs attentes et si les objectifs fixés ont été atteints.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour :

Encadrement d’un plus grand nombre de duos 

Développement de nouveaux outils d’accompagnement

Déménagement des locaux

Développement des nouveaux centres dans des autres villes en Europe

Volontaires en Belgique :

  • Écoute et accompagnement des jeunes à raison d’une fois par semaine
  • Aide logistique (campagnes à thèmes, évènements) occasionnel
  • Animation, information, sensibilisation, événement occasionnel
  • Récolte de fonds lors d’événements occasionnels
  • Aide administrative structurelle
  • Traduction: du français vers le néerlandais et l’anglais

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 21/07/2019