Soutenez cette association qui aide et soutient un public précarisé via des actions sociales et culturelles.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2019

Avenue Van Volxem, 525
1190
Forest
0032 (0)2 539 43 60

Entraide et Culture coli alimentaireMission sociale

Entraide & Culture aide et soutient un public précarisé et fragilisé. L’association organise ses activités autour de deux pôles : le pôle Entraide & le pôle Culture.

Que fait Entraide & Culture ?

  •  Pôle Entraide :

–       Le service d’aide à domicile : Ce service propose des aides ménagères et des aides techniques (petites réparations, dépannage, rafraîchissement, adaptation, aménagement, mise en sécurité…) à un public majoritairement composé de personnes âgées, isolées, handicapées, mères célibataires, surendettés et toutes personnes en difficulté qui en fait la demande.  

–       Colis alimentaires : L'aide alimentaire organise trois distributions hebdomadaires de colis alimentaires pour les personnes en situation précarisée et fragilisée ne disposant pas du minimum vital. En cas d’urgence,   des colis de « dépannage » sont également distribués. Les personnes aidées sont essentiellement orientées vers cette association par les CPAS ou leur service social interne. Des ateliers de cuisine sont organisés pour créer du lien, rompre l’isolement et sensibiliser à une nourriture plus saine et équilibrée, faite maison.

–       Vestiaire social : Le vestiaire social est possible grâce aux dons de vêtements et de linges de maison qui, une fois triés, permettent de répondre aux besoins des personnes les plus défavorisées contre, quand cela est possible pour le bénéficiaire, une participation symbolique aux frais. Le vestiaire social est ouvert en même temps que les distributions. Ce service organise des bourses aux vêtements de manière plus ponctuelle.

  • Pôle culture :

–       École de devoirs (EdD) : L’école de devoirs accueille 25 enfants de 6 à 12 ans à raison de 4 fois par semaine (9 h/semaine). Cet accueil allie à la fois une aide à la réalisation des devoirs scolaire et des moments d’éveil culturel, de convivialité et de socialisation. Le travail culturel et artistique se traduit par la concrétisation de projets divers (cinéma, atelier philo, théâtre, potager, arts plastiques, ateliers informatiques…). Ce travail est un angle d’approche privilégié et est exploré principalement lors de congés scolaires et les mercredis après-midi avec l’aide de différents partenaires.

–       Cours Alpha — FLE : Entraide & Culture propose des cours d’alphabétisation (ALPHA) et de français Langue étrangère (FLE). Ceux-ci s’adressent à un public méconnaissant la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral et ayant souvent une quasi absence de scolarisation. L’association accueille entre 100 et 150 adultes à partir de 18 ans sans distinction. Ces cours se déroulent suivant le calendrier scolaire à raison de 9 h/semaine. Différents groupes sont organisés en fonction du niveau évalué lors de test d’admission. L’objectif principal de ces cours d’aider les bénéficiaires à une meilleure intégration sociale et à trouver une place dans la société.

–    Pôle logopédique: Depuis fin 2017, Entraide & Culture travaille à consolider un service logopédique afin d’aider et d’orienter le public qui ne dispose pas des ressources financières ou autres à faire face aux diverses difficultés d’apprentissage et de langage chez les enfants et, parfois, chez certains adultes apprenants.  

 -       Ancrage locale :Depuis 2018, l’association développe beaucoup de projets locaux de type culturel et festif à échelle communautaire et ce, plus principalement, dans le quartier Saint-Antoine : tables d’hôte, fête des voisins, édition d’un journal local « La Gazette d’Antoine », bande dessinée, récolte de la mémoire du quartier... Pour cela, Entraide & Culture développe différents partenariats et collaboration avec les porteurs de projets évoluant au cœur du potager pédagogique de l’imprimerie.

De manière transversale, le service social de l’association propose une permanence sociale tous les matins qui vise à aider, orienter et informer tout type de public qui en fait la demande et principalement les bénéficiaires des différents services de l’association.

 

Comment pouvez-vous aider ?

Entraide et Culture a besoin de vos dons pour : 

  • L'achats de denrées alimentaires, achats de matériels pédagogiques et créatifs, aides urgentes diverses.

  • Le défraiement des volontaires, engagement de personnel supplémentaire.

  • Le financement des activités et évènements socioculturels.

  • Le financement de formations, des supervisions et des intervisions.

  • L'entretien des infrastructures.

Entraide et Culture a besoin de volontaires en Belgique :

  • Accueil/écoute/accompagnement des bénéficiaires : accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches sociales ;
  • Encadrement/professeurs/éducateurs pour l’école de devoirs et les cours d’Alpha/FLE essentiellement lors des périodes scolaires : de 15 h à 18 h pour l’EdD et en journée pour l’Alpha/FLE ; 
  • Administration/secrétariat : travail de classement, d’archivage… de manière plus ponctuelle ;
  • Communication vers l’extérieur et création des différents supports ;   
  • Animation, information, sensibilisation pour les enfants et les adultes apprenants lors des congés scolaires et des mercredis après-midi ponctuellement durant l’année ;  
  • Récolte de fonds : recherche de dons, mécénats, veille sur les appels à projets… durant toute l’année.

Entraide et Culture a besoin de matériels :

  • Aliments non périssables 
  • Informatique/bureautique
  • Jeux/matériel de bricolage 
  • Matériel de bricolage et outillage
  • Matériel didactique et fournitures scolaires 

 

Mise à jour 2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 14/05/2019