Vaincre la sclérose en plaques

Suivi par Donorinfo depuis: 
2007

Mission sociale

La Fondation Charcot soutient exclusivement la recherche fondamentale et clinique en sclérose en plaques, particulièrement dans le domaine des traitements.

Parce qu'une image vaut bien plus que 1000 paroles:  https://vimeo.com/187702743

 

Que fait la Fondation Charcot?

Pour vaincre la sclérose en plaques, la Fondation Charcot agît sur 3 axes:

  • Soutien à la recherche fondamentale (Fonds Charcot et le Charcot Fellowship)
  • Soutien à la recherche clinique et à l'étude BELTRIMS
  • Information et sensibilisation des médecins, des MS Nurse, des patients et de leurs familles.

Concrètement

  • Fonds Charcot - 500.000 €, dont le but est de soutenir des projets innovants pouvant apporter des avancées concrètes dans le traitement de la sclérose en plaques.

    La sclérose en plaques, maladie neurologique résultant d’un dérèglement immunitaire, touche plus de 13 500 personnes dans notre pays, en majorité des jeunes adultes et des femmes. Souvent invalidante, la sclérose en plaques est encore incurable. Le premier médicament reconnu comme traitement de cette maladie a été commercialisé en 1993. Depuis 2006, cinq nouvelles molécules ont été approuvées pour les formes à poussées et rémissions. C’est un progrès, mais ce n’est qu’une étape dans la recherche d’un traitement agissant sur la phase dégénérative de la maladie. La recherche reste plus que jamais d’une importance vitale. Trouver le traitement définitif de la SEP est évidemment le but essentiel de la recherche. La Fondation Charcot s’inscrit dans cette optique, puisque le Fonds Charcot soutient de préférence des recherches fondamentales pouvant aboutir à une amélioration des traitements. Consultez la liste des lauréats et leurs projets subsidiés sur le site de la fondation: www.fondation-charcot.org 

  • Charcot Fellowship. Le but des Charcot Fellowship est de renforcer le potentiel de recherche des équipes intéressées par la sclérose en plaques en Belgique.

    La Fondation Charcot veut assurer l’excellence et la continuité de la recherche en sclérose en plaques en Belgique. Tous les deux ans, la Fondation propose des mandats de recherche fondamentale et translationnelle en sclérose en plaques (bourses de doctorat de 4 ans).  En s’adressant à de jeunes chercheurs (moins de 30 ans) qui souhaitent réaliser une thèse de doctorat dans le cadre d’une équipé de recherche réputée, le mandat vise des effets très concrets sur la recherche contre cette maladie. L'objectif de la fondation Charcot: distribuer un Fellowship chaque année.

  • Soutien au registre BELTRIMS, le développement du registre BELTRIMS du GBESP afin de détecter les effets secondaires graves sur le long terme.

    En 2014, le Groupe Belge d’Etude de la Sclérose en plaques (GBESP), qui rassemble les neurologues belges experts en SEP, a créé le premier registre belge des patients atteints de sclérose en plaques qui entament un nouveau traitement : BELTRIMS, financé par la Fondation Charcot. Il s’agissait d’une première: jusqu’alors, le suivi des effets secondaires induits par les nouveaux traitements lancés sur le marché était effectué par les sociétés pharmaceutiques, rendant le suivi à long terme des patients, surtout lorsqu’ils changent de traitement, presque impossible. Ce projet est conduit par le Dr Pierrette Seeldrayers. À l’heure actuelle, 71 neurologues « MS experts » répartis dans près de 42 centres participent au registre. Le registre est mis à jour en permanence et compte déjà plus de 1500 patients. Grâce à un suivi effectué tous les 6 mois ainsi que l’enregistrement et l’analyse des potentiels effets secondaires importants qui ont été rapportés, il permet de suivre l’utilisation des nouveaux médicaments dans la « vraie vie ».

    https://www.fondation-charcot.org/fr/bulletins/b42/beltrims-registre-pat...

 Cette année, La Fondation Charcot distribuera plus de 500.000 € à 11 équipes de chercheurs universitaires dans toute la Belgique afin de démarrer dès cette année des recherches indispensables pour conduire à des progrès significatifs dans la lutte contre la sclérose en plaques dans les 5 prochaines années.

Comment pouvez-vous aider?

La Fondation Charcot a besoin de vos dons pour :

  •  financer la recherche sur la sclérose en plaques

    • 84 euro= 1 jour de recherche
    • 250 euro = 1 jour de recherche clinique

La Fondation Charcot a besoin de volontaires pour:

  • mettre sous enveloppe les Bulletins de la fondation envers des patients, des médecins et des neurologues (avril 2019 et octobre 2019). 
  • La Fondation Charcot participe au 20km de Bruxelles: https://fondationcharcotstichting.koalect.com/

Plus d'info: Ann.vanroy@fondation-charcot.org 

Mise à jour 2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 19/02/2019