Fondation qui évolue au niveau international et qui met l’accent sur la guérison des patients cancéreux.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2017

Mission Sociale

Le Fonds Anticancer est une organisation indépendante à but non lucratif qui vise à multiplier les options de traitements disponibles pour les patients atteints du cancer, quelle que soit leur valeur commerciale. Le fonds soutient des projets de recherche non commerciaux prometteurs et est à la recherche de nouvelles possibilités de traitements efficaces. Le fonds s'engage également dans un partage transparent des connaissances. Sans concurrents commerciaux ou interférence avec des groupes d’intérêts particuliers ou des sociétés pharmaceutiques. Les patients sont la seule  préoccupation.

 

Que fait le Fonds Anticancer?

  • Mettre la science au service des patients atteints du cancer et de notre société. La recherche de solutions qui contribuent à cet objectif devrait être une recherche basée sur des données probantes.
  • Une approche  basée sur les connaissances, le pragmatisme et la recherche d’une réelle incidence, de préférence avec des résultats à court terme.
  • Financement de la recherche
    • Le Fonds Anticancer contribue à la recherche en procurant un soutien financier direct aux essais cliniques. Il couvre en moyenne 50% de la totalité du coût des essais. Les dons du Fonds Anticancer vont de contributions relativement petites à des essais plus importants réalisés par des consortiums (par ex. 20% de €700.000 de coût – essai ASPIRIN) à une couverture à 100% d’essais totalement sponsorisés (par ex. 100% de €250.000 – essai KETOROLAC).
    • La stratégie du Fonds Anticancer pour le soutien de futurs projets est, avec des moyens de financement égaux, d’agir davantage comme un moteur stratégique (par ex. canaliser, initier et gérer des essais) ou de soutenir des essais cliniques indépendants en encourageant les cliniciens à former des consortiums. En outre, des efforts supplémentaires seront déployés pour coopérer avec d'autres organisations philanthropiques afin de cofinancer des projets.
    • Outre le soutien financier direct aux essais cliniques, le Fonds Anticancer offre un soutien sous forme de contribution stratégique. Des chercheurs internes ont contribué au développement de consortiums, et au développement de protocoles et de documentations.

Pour plus d'info: consultez le site web du fonds

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier:

  • Le Fonds Anticancer est soutenu par un apport financier annuel de son fondateur et président,  Luc Verelst. Il paye tous les frais généraux du fonds. Une partie des dons du Fonds Anticancer est réservée à des sujets de recherche ou à des essais cliniques spécifiques, à la discrétion des donateurs ou des organisations affiliées. En plus des dons directs reçus, l’équipe du Fonds Anticancer assiste et soutient les institutions de recherche pour obtenir des fonds supplémentaires via d’autres canaux, récoltant ainsi plus d’argent pour la recherche indépendante et explorer d’autres pistes de traitement du cancer.
  • 4 projets à l'étude aux Pays-Bas, projet pilote en GB, projet Aspirine aux Pays-Bas et en Belgique, projet PRIMMO en Belgique, et  le projet AML-ViVA en Allemagne. 

 

 


Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 11/12/2018